Tête des Ormans (2140m), la Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1962m), Tête du Rif de l’Are (1869m) en boucle par le Col d’Aune, au départ de la Cluse

Superbe parcours de crêtes hors sentier offrant un magnifique panorama ! – Auteur :

Par la D937 (route du col du Festre), atteindre le hameau de la Cluse (commune du Dévoluy).
Prendre la piste forestière vers l’ouest, elle est carrossable. Se garer juste avant le pont vers 1233m.

Pas de difficultés particulières, juste un peu de recherche d’itinéraire sur la descente pour rejoindre le col d’Aune. Un petit passage escarpé sous la Tête du Rif de l’Are.

• Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude minimale : 1233m
  • Altitude maximale : 2140m
  • Tête des Ormans : 2140m
  • La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze : 1862m
  • Tête du Rif de l’Are : 1869m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : rouge et blanc (GR) sur le début jusque "Boudelle" puis plus rien jusqu’au Col de l’Aune, PR et GR ensuite.

Itinéraire

Tête des Ormans

Traverser le pont et suivre le GR 94 en direction du Col de Plate Contier.

Au-dessus de Boudelle, quitter le sentier vers 1460m et prendre la direction du Ravin du Jas des Bœufs jusque vers 1640m.

Poursuivre en traversée plus au moins de niveau sous le pierrier de la face sud de la Tête des Ormans.

Franchir ensuite une clôture puis une ravine et par des pentes herbeuses rejoindre le point 1802m.

On est alors au pied de la crête sud-ouest de la Tête des Ormans.

Longer cette crête au nord-est. jusqu’au aux environs de 2030m.

Enchaîner sur la crête est, elle mène facilement au sommet.

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze

De la Tête des Ormans, plonger au sud sur le Col de Plate Contier.

Poursuivre au sud-est (hors sentier) jusque 1860m, puis de niveau atteindre le Col du Grand Vallon 1854m.

Continuer en direction des Archers puis de la Tête du Pin 1886m.

Se diriger au sud sur une large croupe jusqu’à se retrouver au-dessus du Col du Lautaret, le rejoindre.

Du col, remonter les pentes herbeuses au sud-est jusqu’au sommet de la Plane du Pin.

Tête du Rif de l’Are

Du sommet de la Tête du Rif de Lauze, descendre les pentes herbeuses sud-est sur le Col de Malamort,

Du col de Malamort, poursuivre en direction du Cônite.

Remonter les pentes du versant nord-ouest de la Tête du Rif de l’Are en restant plus au moins en lisière de la forêt (peintures vertes sur fond blanc).

Franchir au-dessus, une partie un peu plus escarpée et rejoindre la crête sud-ouest,
gagner facilement le sommet.

Descente

Du sommet, poursuivre sur la Crête des Amésuras légèrement sur sa droite, le fil est encombré de végétation.

Suivre cette crête jusqu’à son extrémité aux environs de 1800m.

Basculer alors dans la pente en restant sur la même orientation est jusqu’à trouver un cairn.

La végétation est très dense dans cette partie.

Du cairn, prendre une sente très peu marquée main gauche.

Juste après le premier cairn, j’en ai posé un autre, plus petit.

Du petit cairn, poursuivre toujours sur la sente (sur 30m environ) jusqu’à se retrouver au-dessus des pentes nord-est.

Descendre ces pentes raides et à la sortie de la forêt rejoindre la croupe ouest du Col d’Aune, suivre cette croupe jusqu’au col.

Du poteau directionnel Col d’Aune 1632m prendre la direction du Torrent des Amésuras, la Cluse.

Suivre ce sentier peu marqué à son début puis qui devient beaucoup plus large, jusqu’à une intersection poteau directionnel Torrent des Amuseras 1430m.

Suivre la Cluse.

Continuer sur la piste, traverser le Torrent du Clos des Ânes, puis celui de Pré la Pierre, poursuivre en direction de Boudelle puis du parking.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2023

. Dernière modification : 21 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quel beau parcours ! Dommage que le ciel ait été un peu bouché, mais ça fait de belles photos....

Le 21 décembre 2023 à 21h48
  • Entièrement d’accord avec Nadine, un bien joli parcours dans un secteur un peu différent du Dévoluy !
    L’ambiance dans le brouillard me rappelle la caillante au Canigou d’il y a trois semaines. Houria 4 saisons 👍

Le 22 décembre 2023 à 20h59
  • Coucou Nadine et Sylvain, merci ! En effet, un fort joli petit secteur pour passer une agréable journée loin de tout !

Le 23 décembre 2023 à 18h37

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Tête des Ormans (2140m) - Tête de Garnesier (2367m) par la Cluse

Tête des Ormans (2140m) par la croupe nord-est "les (...)