Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul

1 jour

Randonnée alpine dans un secteur peu parcouru. Sens de l'orientation indispensable car 800m de dénivelé sans sentier, ni balisage, progression dans des pentes assez raides, pierriers ... Il faut aussi mettre les mains à quelques endroits (ressauts à franchir) Superbe ambiance dévoluarde dans le Pas de Paul.

De Veynes (ou Gap) prendre la direction de Superdévoluy et tout de suite aprés la D320 jusqu’à Montmaur.
Dans le village poursuivre sur la D320 en lacets jusqu’à La Montagne.
Prendre ensuite la route forestière des Sauvas et poursuivre jusqu’au grand parking ombragé à la fin de la route (aire de pique-nique)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3337OT Dévoluy
  • Distance : Environ 13 kms
  • Fontaine du Vallon : 1806m
  • Pas de Paul : 2555m
  • Tête des Pras Arnaud : 2617m
  • Tête de la Cluse (en option) : 2683m
  • Temps de montée total : 3h50
  • Temps de descente : 2h00

Du parking, suivre le GR94B jusqu’à la fontaine du Vallon (1806m). Cette source coule toute l’année en abondance. Cet endroit est aussi une oasis au milieu des pierriers de la combe d’Aurouze.

C’est ici que commence la partie hors sentier et ce jusqu’au sommet 800m plus haut.

Prendre le bon sentier en direction de la Combe de Mai, dés que l’on sort de la partie herbeuse et boisée, il faut partir en traversée dans le pierrier à gauche en direction de la première croupe parsemée de pins. A droite de cette rangée de pins repérer la rampe la plus à gauche et y monter. Cette rampe paraît assez raide mais se passe très bien entre escaliers herbeux et éboulis.

Une fois sur la croupe, continuer à traverser vers l’est en montant pour atteindre une autre croupe, séparée de la première par un couloir rocheux dans sa partie supérieure. On pourra d’ailleurs profiter de cette partie rocheuse pour traverser plus facilement le couloir.

Continuer alors sur la croupe en montant droit, jusqu’au couloir du Pas de Paul, que l’on aperçoit plus haut. Il y a un ressaut à franchir, celui-ci parait difficile, mais passe assez facilement pour qui a l’expérience de ces terrains (pas un peu exposé de II). Il faut bien rester à droite et ne pas se laisser tenter par d’éventuels contournements (qui n’existent pas) du ressaut par la gauche.

Ensuite on accède au couloir du Pas de Paul qui se remonte facilement grâce aux fameux "escaliers dévoluards". Les quelques ressauts se franchissent bien.

Vers la fin du couloir rester bien au centre et viser une échancrure (ne pas aller à droite). On sort du couloir par la gauche grâce à un petit pas d’escalade facile.

Il ne reste plus qu’une centaine de mètres à faire sur un terrain enfin plat (ou presque) pour atteindre le sommet de la Tête des Pras Arnaud (cairn).

Descente : Aller vers les "grandes oreilles" et l’observatoire. De suite, sous les radiotélescopes, repérer la combe de Mai avec un couloir facile qui rejoint un sentier permettant de belles descentes en ramasse au travers des pierriers.

On retrouve au bas de la combe la zone boisée de la fontaine du Vallon et le GR94 permettant le retour au parking des Sauvas.

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m)

La carte du topo « Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul »

Photos « Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul »

Première croupe Deuxième croupe Après le ressaut Escaliers dévoluards Ca y est presque ... Vue arrière du haut Vautour Grandes oreilles Combe de Mai ... Combe de Mai