Tête des Usclas (1849m) en traversée par les cols du Pendu, de l’Eschaup et de Recours

Le secteur des cols de l'Eschaup et de Recours, au pied de la Montagne Durbonas, se révèle d'une certaine sauvagerie. On y parcourra des prairies singulières clairsemées de pins où les sentiers ne sont pas légion. Dans ces alpages quasi à l'abandon, on rencontrera probablement plus de vaches en semi-liberté que d'humains en promenade ! La traversée de la Tête des Usclas permettra de pousser l'aventure un peu plus loin, tout en proposant une belle boucle au départ du vallon encaissé du Riou Froid. – Auteur :

De Lus-la-Croix-Haute, suivre en direction du vallon de la Jarjatte.

Aux Corréardes, prendre la petite route à droite en direction des Gorges du Riou Froid.

Se garer au parking des Chabottes à la fin de la route forestière.

Itinéraire en partie hors sentier.

• Sens de l’orientation nécessaire.
  • À éviter par temps de brouillard.

À noter qu’à partir de Durbon, les anciens sentiers balisés sont peu fréquentés et parfois peu marqués notamment dans les prairies.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

• Bosse (entre Recours et Usclas) : 1820m
  • Tête des Usclas : 1849m

Dénivelé cumulé total : 800m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking des Chabottes, revenir en arrière sur la route et prendre à gauche vers la place à feu et la table de pique-nique. À droite, démarre le sentier du col du Pendu traversant l’ubac des Chabottes. Au col, traverser plein sud-est pour descendre sur Durbon.

Arriver sur la route forestière du Col du Pendu que l’on va remonter. Suivre un sentier balisé rouge et blanc (ancien GR) coupant les premiers courts lacets de la piste, puis s’enfonçant dans les bois pour traverser le torrent de Bouriane.

• À ce point précis, éviter la trace qui part droit devant, et bien tirer sur la droite pour garder en vue le balisage.

Plus haut, recouper la route forestière de Combe Longue. Une centaine de mètres plus loin, une bifurcation se présente :

• Tout droit en restant sur le sentier balisé rouge et blanc de l’ancien GR : c’est vers le col de Recours (possibilité d’écourter la boucle).
  • À droite sur le sentier balisé jaune : c’est la direction de Plate-Bansi et le col de l’Eschaup.

Tourner donc à droite en direction de Plate-Bansi. Le sentier sort sur des prairies clairsemées de pins. Remonter plein est-sud-est hors sentier pour gagner le col de l’Eschaup.

Poursuivre, toujours hors sentier, plein nord-est afin de franchir une croupe boisée délivrant la prairie et la crête des Ossaries. Trouver facilement le point de traversée vers le col de Recours par une faiblesse sur le milieu de la crête. Ce passage est marqué par des barbelés et une barrière, on trouve alors un sentier qui descend sur le col de Recours.

Du col, remonter à nouveau plein nord-est vers le sommet de la bosse entre Recours et Usclas. La raide descente sur le collet précédant la Tête des Usclas s’effectue pile sous le sommet entre les barres rocheuses.

• Attention une descente précipitée pourrait s’avérer périlleuse !

Du collet sans nom, gravir enfin la Tête des Usclas par son versant sud. Un ressaut composé de quelques gradins se surmonte aisément.

Du sommet, continuer en traversée. S’infléchir au nord-est sur l’arête boisée parcourue par quelques sentes intermittentes.

• Il est possible de plonger en versant nord-est directement sur le col des Tours, de là quelques variantes plus longues de retour sont possibles. Voir ce topo de la Tête des Usclas.

Rejoindre plus bas la route forestière du Col des Tours. Suivre son grand lacet descendant dans le vallon des Chabottes.

Après une cabane, à l’intersection cotée 1462m, tourner à gauche en suivant le sentier balisé jaune. Regagner le parking après un ultime kilomètre.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne Durbonas (2086m) en boucle par Plate-Bansi, le col (...)