Tour de la Corne – à raquettes

1 jour

Une belle boucle qui mène au pied de la combe Ratin, un des accès au plateau de Bure.

De Corps :
Suivre vers le Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy, puis en direction de l’IRAM.

De Gap :
Prendre en direction de Veynes, puis suivre SuperDévoluy par le col du Festre, rejoindre Saint-Etienne-en-Dévoluy, puis suivre en direction de l’IRAM.

Départ du début du télébenne de Bure.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Tracé IGN : La Corne

Données

• Altitude maximum : 2048m
  • Dénivelé total : 600m
  • Temps total : 4/5h

Itinéraire

Du départ du télébenne de Bure, suivre jusqu’à l’intersection (1539m) avec le GR de Pays du Tour du Dévoluy, puis jusqu’à l’intersection (1536m) avec la variante du GR. Prendre cette dernière.

Suivre les lacets sous les câbles du télébenne, continuer vers le vallon de Corne en prenant les pentes les plus faciles.

Puis se diriger vers le pied de la combe Ratin et remonter les dernières pentes pour accéder au col (2048m).

Contourner la Corne par l’Est, puis descendre le vallon qui passe pas loin d’une bergerie (1702m), puis viser la tranchée dans les bois qui débouche sur le GR de Pays du Tour du Dévoluy à proximité de la cabane de l’Avalanche (1534m).

Prendre à gauche pour retrouver l’intersection (1536m) avec la variante du GR et retour par le chemin de l’aller.

La sortie

Réalisée le 29 décembre 2014.

Enfin la neige est arrivée, pas trop mais quand même !

Départ en milieu de matinée du télébenne de Bure, je suis les traces jusqu’à l’intersection avec la variante, je suis en direction du plateau de Bure. Je passe à l’ombre (et j’y resterai toute la montée jusqu’au col 2048m).

Quand j’arrive au niveau du premier lacet sous les câbles, je m’aperçois que les traces s’arrêtent. Je continue sur une couche de neige, des fois assez épaisse, d’autres fois trop fine et je racle la caillasse sous les raquettes. J’essaye de remonter au mieux les pentes du vallon de Corne. Je passe dans un dévers caillouteux. Plus loin, je remarque que j’aurais pu prendre par une pente plus simple.

Je continue jusqu’au pied de l’accès de la combe Ratin, le passage est exposé dans un dévers pentu. Le plateau de Bure est juste là-haut, tentant mais il est déjà trop tard et il me faudrait bien des crampons pour assurer le passage exposé.

Je suis vers le col 2048m où je retrouve un peu de soleil mais le vent froid qui souffle n’invite pas à rester. Je repasse à l’ombre très vite en contournant la Corne. J’aperçois un chamois avec son pelage noir d’hiver.

Puis descente raclage de caillasse ! Mais avec une belle vue sur l’intérieur du Dévoluy et ses barrières ouest, avec la Tête de l’Aupet, la Tête de Lapras et la Grande Tête de l’Obiou, et Est, de la Montagne de Faraut à la crête de Porel.

Je vise la bergerie qui se trouve un peu plus bas puis la tranchée dans la forêt qui rejoint le GR. Je retrouve des traces sur le GR puis celles de l’aller jusqu’au point de départ du télébenne.

Bref, une première belle sortie hivernale... à l’ombre !

Dernière modification : 6 juin 2018
Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

La carte du topo « Tour de la Corne »