Tour des Cerces - 4 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3070m
Durée :
3 jours et plus

itinéraire de 4 jours de randonnée autour du massif des Cerces. ce périple empruntera régulièrement le GR57 et longera la magnifique haute vallée de la Clarée. Ce site naturel classé, offre des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservé. Ce n’est pas moins de quinze lacs d'altitude, ainsi que plusieurs cascades, de nombreux cols, des hameaux de toute beauté et de magnifiques vues sur les Écrins que vous pourrez découvrir. – Auteur :

Accès

Départ du hameau "Le Lauzet" sur la D1091 qui descend du Col du Lautaret et qui rejoint Briançon .

Précisions sur la difficulté

Cette boucle de 4 jours est relativement facile.
Seule la première journée présente un effort important lors de la montée au Col. La plupart du temps la progression se fait sur des pentes modérées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3535OT Névache - Mont Thabor - Galibier
  • Altitude minimale : 1709m
  • Altitude maximale : 2680m
  • Distance : environ : 49 km cumulé
  • Dénivelé cumulé : 3070m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Etape 1 : L’Alp - Col du Chardonnet - Refuge Chardonnet

  • Distance : 8km
  • Dénivelé : D+ 892m / D-411m
  • Durée : 5h30

La première étape est la plus physique.
Après avoir rejoint les alpages du Lauzet (1951m) on continuera en direction du Col du Chardonnet Sud (2638m) qui offre un magnifique premier point de vue sur les Ecrins.
Passé le Col on entamera une belle descente à travers les alpages, et les rhododendrons pour rejoindre le Refuge du Chardonnet (2227m).

Etape 2 : Refuge Chardonnet - Refuge de Ricou

  • Distance : 12km
  • Dénivelé : D+ 900m / D-928m
  • Durée : 7h

Pour ce 2e jour, on rejoindra d’abord la splendide cascade de Fontcouverte (1861 m), avant de remonter vers les lacs Laramon (2360m), Serpent (2450m) et des Gardioles (2680m) qui là encore offre un panorama de toute beauté sur la vallée de la Clarée, Les Cerces et les Écrins.
On redescendra ensuite vers le refuge Ricou (2118m) qui domine la vallée.

Etape 3 : Refuge de Ricou - Refuge des Drayères

  • Distance : 12km
  • Dénivelé : D+644m / D-534m
  • Durée : 5h

Du refuge on redescendra vert Fontcouverte (1861m), puis dans un bucolique paysage on longera la Clarée pendant plusieurs kilomètres avant de rejoindre les chalets de Laval qui offrent là encore une magnifique ouverture sur la pointe des Cerces (2030m).
De là, on reprendra l’ascension en direction des lacs Long et Rond des Muandes,(2390 m), porte d’entrée vers la vallée du Thabor. bercée par les fracas du torrent des Brunes, on rejoindra le fond de la vallée et le refuge CAF des Drayères (2175m).

Etape 4 : Refuge des Drayères - Col de la Ponsonnière - L’Alp

  • Distance : 16km
  • Dénivelé : D+644m / D- 903m
  • Durée : 6h
  • Lors de cette dernière journée ce n’est pas moins de 6 lacs que nous allons découvrir.
    Du refuge, on quitte la vallée de la Clarée en direction du lac homonyme (2435 m) puis après avoir passé le seuil des Rochilles et les ouvrages militaires (2460m), on découvrira en enfilades les lacs Rond (2450m) et du Grand Ban (2460m).
    Du col des Cerces, une courte descente nous mènera au lac du même nom avant de reprendre une belle montée en direction du Col de la Ponsonnière (2613m) qui domine le Grand Lac et offre de belles perspectives sur le Galibier et la vallée que nous allons traverser pour rejoindre notre point de départ (1710m).

Cette boucle est également réalisable avec bivouacs.

La vidéo de la rando

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2021

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • Bonjour et merci pour le partage !
    Cet itinéraire est il accessible avec un chien en septembre ?
    Merci 🙂

    Le 3 février à 21h08
  • Eric

    Bonjour, normalement les toutous sont acceptés, mais tenus en laisse dans la vallée de la Clarée. Attention il y a beaucoup de moutons et donc pas mal de patous. Mais je vous recommande de vous renseigner plus précisément à l’office de tourisme de Névache ou auprès des refuges. Amicalement Éric

    Le 5 février à 14h49
  • Renaud

    Bonjour et merci pour le partage. Selon vous, cette boucle est-elle réalisable pour début Avril ?

    Le 6 février à 21h29
  • Yann

    Bonjour,
    Les durées me paraissent un peu large, 5h pour 8 km ? Est-ce dû au fort dénivelé ou est-ce vu large ?

    Le 7 février à 00h24
  • Bonjour Yann,

    Tout à fait. Les temps de marche sont calculées pour une montée à 300m/h et une descente à 400m/h + fonction de la distance (à 4km/h).
    Vous pouvez retrouver le calculateur ici :
    https://www.alpiniste.fr/temps-de-marche-calculateur/
    Bonne rando.

    Le 7 février à 10h33
  • Merci beaucoup !! Avez-vous des recommendations de lieux où dormir pour une version en bivouac ?

    Le 3 mars à 20h31
  • Bonjour Bertille,

    Merci pour votre message. Si vous recherchez des vues spectaculaires, les cols et les bords de lacs sont les meilleurs endroits pour bivouaquer. Cependant, cela pourrait nécessiter d’ajuster la durée de certaines étapes. Je vous recommande tout particulièrement de vous arrêter au bord du lac des Cerces et du lac des Serpents. Le col du Chardonnet offre également des panoramas magnifiques, mais veillez à la forte exposition au vent. Vous aurez l’embarras du choix lors de ce parcours. Bon trek !
    Amicalement,
    Éric

    Le 4 mars à 19h29
  • Adrien

    Bonjour,
    Je souhaite faire le tour des Cerce fin avril en partant en bivouac mais je crains un peu la météo notamment les températures la nuit avec une altitude aussi importante. Est ce que vous avez une idée des températures la nuit à 2000m à cette période de l’année ? Et sinon il y a t-il des refuges ouverts en dehors de la période estivale ?
    Merci beaucoup

    Le 26 mars à 15h26
  • Hello Adrien !
    Excellente idée de faire ce superbe trek dans un des massifs que j’adore ! Par contre, fin Avril, il ne faut pas l’envisager. La majorité du parcours se situe au-dessus de 2000m et la neige est encore très présente (c’est encore la saison du ski de rando).
    A faire beaucoup plus tard. Au début de l’été par exemple (attention également car des névés persistants peuvent encore être présents en été).
    Bon trek (en été donc) ! 😉

    Le 26 mars à 15h57
  • Merci beaucoup Vince pour la réponse ça confirme bien ce que j’imaginais !
    Une autre idée de randonnée accessible fin avril / début mai ? (je sais que les choix sont limités donc je demande conseille 😊)

    Le 29 mars à 19h01
  • Hello Adrien,
    Pour fin avril / début mai, il faudra viser des massifs de plus faibles altitudes. La Chartreuse ou le Vercors peuvent être une bonne solution. Mais attention de bien se renseigner sur l’enneigement avant. Des passages en neige ou avec des névés persistants peuvent être difficile à gérer au printemps. Prudence donc. 😉
    Sinon viser des destinations plus au sud comme l’Ardèche ou la Drôme où il y a de chouettes treks à faire sans la foule de l’été !

    Le 2 avril à 09h52
  • Valentine

    Bonjour, merci du partage je souhaiterai faire ce trek en mode bivouac mi-juin, est ce que c’est envisageable niveau température ?

    Le 24 avril à 11h01
  • Bonjour Valentine,
    En mode bivouac, il faut être bien équipé niveau duvet + matelas. Mais le problème ne viendra pas forcément de là mais plus des passages enneigés. Le topo fait passer à des altitudes supérieures à 2600m et vu l’enneigement actuel, il y aura forcément des passages un peu compliqué avec présence de neige. Les crampons peuvent être nécessaires en fonction des conditions (présence de neige dure).

    Le 24 avril à 11h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour des Cerces par le Thabor - 4 jours

Tour du Thabor et des Cerces au départ de Névache - 5 jours