Tour des Cerces et Mont Thabor

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3600m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'essentiel du tour des Cerces. Des lacs et des sommets pour un refuge.

Accès

  • Depuis Grenoble, direction Bourg d’Oisans puis le Col du Lautaret.
  • Depuis le Sud, rejoindre Briançon puis direction le Col du Lautaret.
  • Parking du Pont de l’Alpe (1710 m) proche du Lauzet.

Itinéraire

TOPO ET RÉCIT

Le récit date de la sortie du 14 au 16 juin 2012.

Jour 1

  • Dénivelé : de 1200m à 1600m
  • Durée : de 7 à 8h de marche.
Le Grand Lac
Depuis le Col de la Ponsonnière. Jour 1.

Départ du Pont de l’Alpe (1710m), emprunter le GR 57 Variante pour gagner le Col de la Ponsonnière (2613m). Variante possible par le sentier du Grand Lac.

Du Col de la Ponsonnière, à votre choix, possibilité de faire en aller-retour le Grand Galibier (3228m) par le Lac Blanc, ou plus court le Col Termier (2900m).

Poursuivre ensuite par le GR 57 en une large traversée pour gagner le lac des Cerces (2410m). De là, grimper au col des Cerces (2574m) toujours par le GR. Amorcer ensuite la descente jusqu’au Refuge Drayère (2180m) par le lac Rond puis le lac de la Clarée.

  • Nous partons donc à 9 h du parking du Pont de l’Alpe. Montée au Col de la Ponsonnière, puis lac Blanc et enfin au Col Termier (2900m). Retour au Col de la Ponsonnière et GR jusqu’au refuge Drayère par le Col des Cerces (2574m).

Jour 2

  • Dénivelé  : 1150m.
  • Durée : environ 7h de marche.
Le Lac Rond
Jour 2.

Ascension du Mont Thabor en aller-retour depuis le refuge Drayère par le Col de la Muande et le Col de Valmenier.
Le topo précis est disponible en cliquant-ici.

  • Départ à 8 h pour le Mont Thabor en aller-retour par le Col de la Muande. Beaucoup de neige et premier traçage en pédestre de la saison. Pour le moment, les difficultés sont plus importantes avec cette neige, prévoir un piolet voir des crampons pour les moins aguerris !

Jour 3

  • Dénivelé : 1150m
  • Durée : de 7 à 8h de marche.
Le Lac Rond
Jour 3.

Du Refuge Drayère (2180m), attaquer par une descente facile par le GR du Tour du Mont Thabor jusqu’au parking 2030 m. Attaquer ici une montée d’environ 350 mètres de dénivelé en lacets sur le chemin de Ronde (toujours le même GR). Faire un petit aller-retour au Lac de la Cula (2467m). Poursuivre la traversée et amorcer la descente sur le refuge Ricou (2115m) puis la vallée de la Clarée (1857m).

Traversée le camping pour gagner en moins d’1h le Refuge du Chardonnet (2223 m). Continuer sur ce GR 57 pour atteindre le Col du Chardonnet à 2638 m d’altitude. Pour terminer la boucle, dernière descente raide sur le Pont de l’Alpe en 1h30 environ en face Ouest.

  • Départ à 8 h du refuge Drayère où nous faisons nos adieux à ce superbe gardien qu’est Éric. Nous empruntons le Chemin de Ronde pour gagner le lac de la Cula (2467m), puis amorçons la descende dans la vallée de la Clarée par le refuge Ricou. Nouvelle montée au Col du Chardonnet (2638m) par une bonne halte au refuge du Chardonnet (2223 m). Descente très rapide en "skiant" sur nos chaussure par de très bon névés et retour au point de départ au Pont de l’Alpe vers 16h30 en pleine chaleur. Beaucoup de neige, de la solitude et des paysages magnifiques encore très hivernaux.

Refuge

Deux nuits au Refuge Drayère. Réservation et infos sur : www.clubalpin.briancon.free.fr/drayeres.html et www.refugesclareethabor.com

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

La carte du topo « Tour des Cerces et Mont Thabor »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Cerces et Mont Thabor »

Au petit matin Le Lac Rond Chemin de ronde GR Lac Blanc et Grand Galibier Le Lac Rond Les Ecrins Corniche La Clarée Refuge Ricou Refuge du Chardonnet La Meije Le Grand Lac