Tour des lacs de Conzieu et belvédère de Saint-Julien (640m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Randonnée entre la vallée de Conzieu - Colomieu et la vallée de Groslée - St-Benoit, principalement en forêt et en crête. – Auteur :

Accès

À l’ouest de Belley (01) par Colomieu ou St-Bois, vous rendre à Conzieu, parking du cimetière au sommet du village : église et mairie (indiquées).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : Top 25 - 3232 ET ou/et Pays d’accueil du Bugey 1:50 000
  • Dénivelé : 300 m
  • Marquage : GR rouge/Blanc (et jaune assez rare)
  • Durée : 5 à 6 H. suivant variante et pause
  • Distance : environ 13 km
  • Parcours sur fond de carte :
  • tracé principal en bleu
  • option belvédère raccourci en aller/retour en violet

Du cimetière, passer devant l’église, la statue de la vierge et l’arche donnant sur la mairie, descendre par la route herbeuse (tout droit) et prendre en bas presque en face et à droite la rue des lacs.

Après le lavoir et le petit pont sur le Gland , prendre à droite et suivre la route - marques rouge/blanc du GR, repérer au croisement le panneau et prendre à gauche (à droite c’est le chemin du retour).

Le long d’une piste quasi plate, vous diriger vers le col jusqu’à rejoindre une route goudronnée, quitter alors le GR, en tournant à droite et reprendre à droite presque en face du portail de dépôts bois et déchets communaux.

Un sentier caillouteux vous emmène jusqu’au collet (ne pas prendre celui plus loin à gauche qui redescend). De là, soit prendre la sente à gauche qui conduit en raccourci à la piste forestière en aller/retour (panneau St-Julien) et au belvédère, soit tout droit jusqu’à la piste forestière à gauche en aller/retour.

Revenu au croisement col et piste, la poursuivre (à droite), plus loin ignorer l’indication et le chemin à gauche (grange des Ormes), suivre la piste en direction du nord-nord-ouest jusqu’au croisement en patte d’oie et prendre à droite (vieille remorque) continuer et reprendre à nouveau à droite.

Au bout de la piste, prendre à gauche au premier croisement rencontré et suivre la direction Izieu sur le panneau, le chemin descend en lacets le long d’une ligne électrique à vue de Conzieu, et vous apercevez à nouveau les lacs. Un passage exposé signalé vous demande de la prudence, présence du vide et des marches taillées dans la pierre facilitent votre progression.

Vous retrouvez le GR et le croisement aperçu à l’aller, puis facilement le chemin du retour.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le tour du Grand Thur (Izieu)

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Topo publié le 30 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !