Tour du Tourtourel par la cabane des Mulets – à raquettes

Une randonnée entre forêt et alpages, au pied des montagnes de la chaîne de la Blanche, qui peut se faire en toutes saisons. – Auteur :

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Seyne, après avoir passé l’embranchement du Grand Puy, tourner à droite vers Maure. Traverser le village de Maure et continuer sur la petite route puis la piste, jusqu’au pont qui traverse la Blanche. Un parking est aménagé.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3439ET
  • Site IGN : Tourtourel
  • Altitude du point haut : 1848m
  • Distance : 6,5km
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Suivre la piste qui monte en lacets jusqu’à la Cabane des Mulets. Rester en rive gauche de la Blanche et s’en éloigner très vite.

On suit alors un chemin en traversée ascendante à travers bois et vallons jusqu’à déboucher dans les pâturages avec vue imprenable sur Roche Close et le Pic des têtes.

Rester en bordure des prés jusqu’au panneau indiquant le sommet du Tourtourel (montée possible au sommet en 1 h environ aller-retour : + 200m de dénivelé).

Du panneau, continuer vers le sud pour apercevoir la Cabane de Couloubroux en contrebas. Descendre, ne pas traverser le ruisseau mais partir vers l’ouest sur un chemin d’abord légèrement ascendant puis descendant qui fait le tour du Tourtourel.

Enfin, par un petit pierrier puis la forêt, regagner la route au niveau du pont sur la Blanche.

3h30 de marche en été...

Dernière modification : 10 avril 2018
L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête des Glierettes

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....