Traversée des arêtes entre la Tête de Gandin (3155m) et le Pelvat de Chabrière (3157m) + Sommet Ouest (3166m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1390m
Durée :
9h30

Sublime boucle en arpentant une longue crête frontalière avec en prime l'enchaînement de plusieurs culmens dépassant les 3000m d'altitude ! Et ce au cœur d'un massif préservé... – Auteur :

Accès

De Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D 25 jusqu’à son terminus à Maljasset.
Parking obligatoire à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T4 pour les arêtes entre Gandin et sommet Est du Pelvat (3157m) mais F/F+ pour le sommet Ouest du Pelvat (3166m), par son arête Est avec passages d’escalade en II+/III-
  • Engagement : III (randonnée alpine isolée et longue passant par du terrain compliqué par endroits)
  • Randonnée alpine longue et isolée.
  • Névés possibles sur le haut
  • Terrain péteux avec quelques passages de grimpette pour le sommet 3166m
  • Descente du Pelvat de Chabrière quelque peu raide
  • Éboulis friables

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature.
Pastoralisme dans le vallon de Maurin : respecter les troupeaux tout en faisant attention aux patous...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
  • Altitude minimale : 1902m - Maljasset
  • Altitude maximale : 3166m - Sommet Ouest du Pelvat de Charbière
  • Distance : environ 22km
  • Horaires : compter entre 4h00 et 4h30 pour monter à la Tête de Gandin puis 1h15 de traversée jusqu’au Pelvat de Chabrière + 2h30 à 3h00 de descente, soit une fourchette de 8h à 9h30-10h maximum pour effectuer la boucle.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Introduction

Quel joyau la Haute-Ubaye, mais quel périple pour accéder à ses trésors !! Le massif du Pelvat et de Gandin en témoignent parfaitement : une longue approche pour pouvoir atteindre un "autre monde" où la civilisation n’a pas fait son chemin et où l’on peut gambader sur des arêtes de toute beauté et pas si inaccessibles au final : ici, je vais décrire une chevauchée entre trois sommets, voire quatre à plus de 3000 mètres :
> Tête de Gandin (3155m)
> Cime satellite de Gandin (3126m)
> Pelvat de Chabrière (3157m), sommet Est
> Pelvat de Chabrière (3166m), sommet Ouest
Quatre sommets pour une bambée de rêve.

Le parcours

  • Première partie : gravir la Tête de Gandin (3155m)

Du parking, traverser Maljasset. Après la Chapelle de Maurin, prendre à droite la piste qui descend pour traverser l’Ubaye.

Du pont, suivre la piste sur 400 mètres jusqu’à une bifurcation. Prendre à gauche la direction du Col de l’Autaret (pancarte). Le sentier presque plat, remonte l’Ubaye par sa rive gauche jusqu’au magnifique Plan de Parouart que l’on remonte donc sur la rive opposée à celle qui mène au Bric de Rubren. Autant la rive droite est rocailleuse, autant la rive gauche est boisée.

Le sentier s’engage alors vers l’est dans le Ravin de Chabrière. Il remonte tout de suite le versant nord pour contourner un ombilic, sort de la forêt, traverse plusieurs ravins, redescend pour franchir le torrent (pas de passerelle) et se dirige vers la Bergerie de Chabrière.

Variante : du le Ga, rester en rive droite du Ravin de Charbière et par un bon sentier rejoindre la Bergerie de Chabrière.
Attention : ce sentier traverse une grosse ravine en plein milieu du vallon (bien visible du bas), avoir le pied sûr pour ce passage exposé et délité.

À la Bergerie, on laisse le sentier du Col de l’Autaret, pour pénétrer à gauche (nord-est) dans le Vallon de la Gavie. Plus de sentier, remonter le vallon par la droite. Le Pic du Pelvat nous domine ! Dépasser un gros rognon rocheux sous le pic et arriver sur un replat.

Chercher alors à droite, l’origine du couloir. Dans l’ombre du petit matin il n’est pas facile à repérer. Des traces, des cairns, plusieurs cheminements sont possibles dans ces pentes raides de terre et de pierrailles.

Le couloir surmonté, on arrive au Plan de Gandin, avec son lac en général à sec.

Du Plan de Gandin, viser plein sud-est vers le Pas de Gandin (3002m).

Le gagner par des pentes de pierriers assez confortables (bonnes traces de sentier avec cairns).

Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre la ligne de crête de schistes lustrés, à main gauche.

La ligne de crête parvient à son issue au sommet de la Tête de Gandin (passage d’éboulis plus raide sous le sommet !)

Tête de Gandin (3155m)... Premier sommet du périple !, le panorama est sensationnel tout autour de la haute Ubaye ; l’Italie avec le fameux Viso, omniprésent ; le Queyras ; les Écrins et le Pic du Pelvat (3220m), juste devant et aux allures d’inatteignable...

  • Deuxième partie : traverser jusqu’au sommet Est du Pelvat de Chabrière (3157m)

Partir sur la droite et suivre à peu près la large ligne de crête pierreuse descendant (frontière franco-italienne à partir de maintenant). On remonte plus loin (contournable à a cime satellite de Gandin (3126m), sommet intermédiaire mais comptable...

Ensuite, une large pente d’éboulis peu raides ramènent sous le Pelvat de Chabrière, sommet Est) que l’on va atteindre par un cheminement plus engagé et complexe.

Suivre toujours la crête débonnaire en suivant les cairns et une petite sente intermittente afin de buter sous un ressaut rocheux raide.

Le contourner par la droite, sous un surplomb et par un raide couloir d’éboulis croulants (mettre les mains à quelques endroits), parvenir sur la ligne de crête sommitale des sommets du Pelvat de Chabrière !

De là, la suite est plus escarpée qu’auparavant mais le sommet n’est plus très loin...

Suivre le flanc Sud de la crête et par quelques rochers, plus raides sous le sommet, parvenir à celui-ci sans trop de difficultés à signaler.

Pelvat de Chabrière - sommet Est (3157m), troisième culmen du périple..., le panorama est assez semblable à celui de la Tête de Gandin...

  • Troisième partie : gravir le sommet Ouest du Pelvat de Chabrière (3166m)

Alors à partir de là, c’est plus aventureux et cette partie s’adresse à des personnes étant à l’aise avec les terrains péteux et pratiquant un minimum d’escalade... La difficulté se situe dans le II/III grand max. Passer cette partie et descendre la voie normale du versant Sud du Pelvat de Chabrière dans le cas échéant ! Les deux itinéraires se rejoindront au vallon de l’Autaret...

Revenir sur ses pas et suivre le côté Sud de la ligne de crête afin d’atteindre une brèche large.

Quelques passages se contournent par des dalles striées, côté Sud.

Sous les ressauts de l’arête Est du Pelvat Ouest, se diriger à gauche, dans le versant Sud-Est pour cheminer au cœur de cheminées et failles athlétiques et en rocher médiocre (II/II+).

Ensuite, après avoir regagné l’arête par des rochers moutonneux (de meilleure qualité, II) mais aériens, suivre un court instant le fil de l’arête étroite et buter sous un ressaut vertical : c’est le passage clé de l’ascension !

Se reporter en versant Nord et par un audacieux cheminement quasiment vertical (III-) et très exposé sur une vingtaine de mètres, on se reporte sur la gauche afin de contourner un surplomb impressionnant (II+).

Le final est gravissable par le versant Sud en contournant quelques gendarmes rocheux par le versant Sud-Est (roches herbeuses raides) .

Une dernière ascension de blocs peu difficiles mais escarpés mènent à la plateforme sommitale, dentelée du sommet Ouest...

Pelvat de Charbière - sommet Ouest (3166m), point d’orgue avec 4 sommets !, panorama légèrement différent avec moins de vues vers l’Italie, cachée par le sommet Est gravi auparavant... L’objectif de gravir tous ces sommets est également de jouir d’un panorama différent selon d’où l’on se situe...

La descente...

Enfin, après avoir atteint ce dernier culmen, marquant également le point culminant du périple, il est temps de regagner la vallée, par la voie normale du sommet Ouest : descendre au mieux dans le vaste versant sud en cheminant entre les dalles et les stries herbeuses (35-40°) sur quand même 450 mètres avant d’atterrir dans le vallon de l’Autaret, non loin de la jonction avec le vallon de la Bouteille, à l’Ouest.

Suivre de nouveau le sentier de descente : vallon de l’Autaret puis de Chabrière, comme à la montée et regagner la vallée par le même parcours qu’à l’aller...

Avis aux amateurs de parcours sauvages, isolés et engagés...

. Randonnée réalisée le 3 août 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ainsi l’arête passe entre les deux Pelvat de Chabrière... Bravo pour la traversée !
    N’est ce pas la même journée où tu avais enchaîné toutes les crêtes vers le Maniglia ?

    (Photo 33 : c’est le Pelvo d’Elva. La Rocca la Marchisa est pile au centre sur la 47.)

    Le 24 juillet 2021 à 09h48
  • Hello !! En effet, c’est la même journée, d’ailleurs je vais en faire un autre topo encore en rédaction ;) Je vais décrire l’arête frontalière entre la Tête de l’Autaret et les Dents Centrales par les deux vallons !!

    Et oui ça passe mais c’est vraiment pas simple, voire dangereux par moment surtout en solo ! Une corde pour assurer sur becquets n’est pas déconseillable ;)

    Okay, merci ils ont un peu la même forme de loin haha ;)

    Le 24 juillet 2021 à 12h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Gavie (2883m) et Tête de Malacoste (3216m) par (...)

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Tête de Malacoste (3216m) et Bric de Rubren (3340m) ou Mont (...)