Vallée des Merveilles en boucle par la Gordolasque

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1375m
Durée :
7h00

C'est vers début juin que l'on comprend que la merveille principale de cette fameuse vallée c'est l'eau ! Elle y fait de fantastiques jeux de lumière et en fait une réserve de vie (faune et flore) d'une richesse impressionnante. – Auteur :

Accès

De Niçe, remonter le Var jusqu’à Plan du Var (M 6202), arrivée à la Mescla remonter les gorges de la Vésubie (M2565) jusqu’à l’embranchement pour la vallée de la Gordolasque (en face de Roquebillière, direction Belvédère). Poursuivre cette longue et sinueuse route jusqu’au parking d’été au niveau du Pont du Countet. 1h30 environ en venant Nice.

Précisions sur la difficulté

La difficulté vient

  • du dénivelé important,
  • de la recherche d’itinéraire sur le retour dans le vallon des Verrairiers et pour trouver le sentier en balcon qui permet le bouclage pour revenir au Pont du Countet.
  • du terrain entre le pas de Trem et le bas du vallon des Verrairiers qui franchit des pierriers et chaos de blocs, neige en début de saison. Cotation randonnée entre T3 et T4.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Altitude minimale : 1690 m
  • Altitude maximale : 2511 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez 7h00 hors pause
  • Balisage : Bon sentier de petite randonnée (balisage jaune) puis GR (balisage rouge et blanc) depuis la Gordolasque jusqu’au pas de Trem. Aucun sur la descente du vallon des Verrairiers et vallon de Mairis. Vieux balisage blanc et gris sur un ancien sentier désaffecté sur la fin de la boucle avant de retrouver le bon sentier emprunté à la montée.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au Pas de l’Arpette

Du pont du Countet (altitude 1690m) suivre le très bon sentier (indication Pas de l’Arpette 3h et Vallée des Merveilles 4h) qui monte de manière efficace, d’abord en sous-bois puis dans une zone d’alpage (on rejoint alors la conduite forcée qui ne parvient pas à gâcher l’ambiance). On y croise fréquemment des chamois, des bouquetins et des marmottes.

Après le contournement d’un éperon indistinct sur une section moins raide, le sentier force une trace raide jusqu’au Pas de l’Arpette (2511m, point culminant de la randonnée). 2h15

Descente au Refuge des Merveilles

Au Pas de l’Arpette, descendre par un sentier toujours bien tracé jusqu’au Refuge des Merveilles.

Attention, à partir du Pas de l’Arpette et jusqu’au Pas de Trem, la zone est soumise à une réglementation très stricte protégeant les fameuses gravures rupestres protohistoriques de la vallée (Les pointes métalliques des bâtons de randonnées doivent être protégées par des embouts en caoutchouc et le hors sentier est interdit.) 1h

Montée au Pas de Trem

À partir du refuge des Merveilles on rejoint le GR52 qui part via le Pas de Diable et la Baisse Cavaline en direction de la Pointe des trois communes (L’Authion). Cette section longe les lacs de Fourca, du Trem, de la Muta et du diable et offre une vue magnifique sur la vallée des Merveilles et progressivement vers la Roya.

Quoique très bien tracé (balisage GR rouge et blanc évident), le sentier se fraye un chemin entre chaos de blocs et promontoires rocheux, ce qui le rend un peu moins efficace (nombreuses courtes redescentes) que les précédents.
On arrive au Pas de Trem (2484m). 1h15

Descente du Vallon des Verrairiers et de Mairis

La section difficile commence avec la descente depuis le Pas de Trem. Lors de notre passage, la descente débutait sur un névé assez raide au départ (éviter les éboulis de part et d’autres qui s’avèrent délicats et inefficaces).

On trouve rapidement des cairns qui jalonnent un parcours un peu fastidieux sur quelques centaines de mètres entre chaos de blocs et pierriers. On suit plus ou moins le fond du vallon en rive droite et on laisse sur la gauche un faible éperon rocheux.

Assez vite la sente devient meilleure, et on découvre un charmant vallon d’alpage au caractère très sauvage. Le parcourir à la descente permet de mieux naviguer de cairn en cairn qu’à la montée et de profiter d’une belle vue plongeante sur le torrent et son chapelet de petits lacs.

Après un replat, on contourne par la droite une cascade et on continue à descendre d’abord en alpage puis dans une ambiance de plus en plus forestière jusqu’à l’altitude 1880m. 1h30

Retour au pont du Countet

Le retour au pont du Countet se fait grâce à un sentier autrefois large, entretenu et balisé, mais délaissé aujourd’hui. La difficulté principale d’orientation de cette randonnée, consiste à trouver la bifurcation à laquelle il faut tourner à droite. Elle se trouve vers l’altitude 1880m, et lors de notre passage était plus ou moins barrée par quelques branches (pour détromper les randonneurs pratiquant le sentier à la montée depuis le relais des Merveilles, peu après le hameau de Saint-Grat). Si, comme nous, vous suivez le sentier qui arrive au ruisseau pour le franchir à gué au niveau d’une petite clairière ... vous êtes 20m trop bas.

Cette sente, commence par monter jusque vers l’altitude 1950m et propose ensuite un parcours agréable en sous-bois et en balcon sur la vallée. On contourne plusieurs éperons peu marqués au prix de quelques petites montées-descentes, après 30 minutes environ, le sentier débouche sur un petit pierrier en vue de la conduite, de nouveau vers l’altitude 1950m. On s’épargne 50m de dénivellation inutile en franchissant à flanc la conduite pour retrouver le chemin emprunté à la montée. Il conduit au pont du Countet en 30minutes. 1h

. Randonnée réalisée le 6 juin 2020

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • JulieGuigui, bienvenue sur Altituderando !!!!! Très beau topo et magnifique ambiance ! Cela donne vraiment envie de descendre dans le Sud !

    Le 13 juin 2020 à 17h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime du Trem (2574m) par la Roya

Lacs et Roches gravées de la Vallée des Merveilles

Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la (...)