La Moutière ou Dos de Chameau (2596m) Sortie du 17 septembre 2017

Belle sortie entre l'Aiguillette et Roche-Close avec la 1ère neige précoce !

Conditions météo

Très beau le matin, 0°C au départ.
Le temps se dégrade en début d’après-midi et le vent rend l’atmosphère glaciale.

Infos pratiques : (Mesure GPS)

• Temps de montée : 3h30 (nombreuses pauses photos comprises)
  • Temps de descente : 2h45
  • Distance : 10,3 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1075 m
  • Tracé IGN

L’hiver vient de tenter une 1ère intrusion, un peu précoce à mon goût, nous obligeant à délaisser les 3000 de l’Ubaye pour revenir aux sources.
Sur cette chaîne de la Blanche qui me tient à cœur, il ne me manque plus guère de sommet, et le Dos de Chameau en faisait partie.

Il a donc neigé 48h avant sous les 2000m, mais heureusement les températures de la veille ont fait remonter le saupoudrage blanc. Cependant, au départ nous ne sommes pas des plus confiantes car il fait froid et si la neige a gelé, l’ascension va se compliquer.

Après avoir passé la cabane des Mulets et suivi la piste jusqu’au point 1872, nous commençons la montée à travers l’alpage et rapidement nous choisissons de ne pas monter par le sentier du Col La Pierre qui risque de glisser, mais par la crête Ouest du Clot du Col La Pierre qui est beaucoup plus ensoleillée et donc quasi sèche. Un semblant de sente dont la pente est soutenue nous mènera directement au point 2452m.
Ce choix s’avérera très judicieux avec une rencontre avec les majestueux Rois de nos montagnes que nous pourrons approcher à distance raisonnable, me laissant les mitrailler avec mon Reflex....

Une fois le Col atteint, la sente menant au sommet est discrète mais elle se suit très facilement et sans difficulté. Il faut poser un peu les mains au passage de 2 minuscules ressauts.

Au sommet, la vue sur les sommets enneigés environnants est splendide, mais la température ne donne guère envie de traîner.

Descente rapide par la sente du Col La Pierre.

Dernière modification : 22 septembre 2017

Photos « La Moutière ou Dos de Chameau (2596m) »

Le Col La Pierre au petit matin Ils nous surveillent Ils nous attendent Ils nous ignorent Ils nous narguent peut-être .... Une rencontre inoubliable Une rencontre inoubliable Regard arrière sur l'ascension du Clot du Col La Pierre Au Col La Pierre, vue sur le Laverq La Grande Séolane L'Estrop & Roche Close La Belle Aiguillette Roche Close Col La Pierre Col La Pierre à la descente