Sortie du 17 septembre 2017 par Stef04 La Moutière ou le Dos de Chameau (2596m)

Belle sortie entre l'Aiguillette et Roche-Close avec la 1ère neige précoce !

Conditions météo

Très beau le matin, 0°C au départ.
Le temps se dégrade en début d’après-midi et le vent rend l’atmosphère glaciale.

Infos pratiques : (Mesure GPS)

• Temps de montée : 3h30 (nombreuses pauses photos comprises)
  • Temps de descente : 2h45
  • Distance : 10,3 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1075 m
  • Tracé IGN

L’hiver vient de tenter une 1ère intrusion, un peu précoce à mon goût, nous obligeant à délaisser les 3000 de l’Ubaye pour revenir aux sources.
Sur cette chaîne de la Blanche qui me tient à cœur, il ne me manque plus guère de sommet, et le Dos de Chameau en faisait partie.

Il a donc neigé 48h avant sous les 2000m, mais heureusement les températures de la veille ont fait remonter le saupoudrage blanc. Cependant, au départ nous ne sommes pas des plus confiantes car il fait froid et si la neige a gelé, l’ascension va se compliquer.

Après avoir passé la cabane des Mulets et suivi la piste jusqu’au point 1872, nous commençons la montée à travers l’alpage et rapidement nous choisissons de ne pas monter par le sentier du Col La Pierre qui risque de glisser, mais par la crête Ouest du Clot du Col La Pierre qui est beaucoup plus ensoleillée et donc quasi sèche. Un semblant de sente dont la pente est soutenue nous mènera directement au point 2452m.
Ce choix s’avérera très judicieux avec une rencontre avec les majestueux Rois de nos montagnes que nous pourrons approcher à distance raisonnable, me laissant les mitrailler avec mon Reflex....

Une fois le Col atteint, la sente menant au sommet est discrète mais elle se suit très facilement et sans difficulté. Il faut poser un peu les mains au passage de 2 minuscules ressauts.

Au sommet, la vue sur les sommets enneigés environnants est splendide, mais la température ne donne guère envie de traîner.

Descente rapide par la sente du Col La Pierre.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2017

. Crédits : Stéphanie CARTA

. Dernière modification : 22 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est un joli sommet, mais ta rencontre avec les bouquetins valait à elle seule le détour !!! merci pour les photos

Le 26 septembre 2017 à 19h16
  • Bonsoir,
    Effectivement, en voyant la sortie de Stéphanie, j’ai été surpris qu’il y ait des bouquetins dans ce ce "quartier" !
    On en rencontre souvent dans les Ecrins, en comparaison avec l’Ubaye ou le Queyras, mais dans le sud des AHP, ce n’est pas habituel.

Le 26 septembre 2017 à 19h31
  • Et pourtant cette colonie est installée depuis une quinzaine d’année. Quelques individus sont arrivés du Bachelard et se sont sédentarisés et reproduits. On peut les observer de l’Aiguillette au Puy de la Sèche et même côté Estrop. Il y a 2 ans lors d’une rando à la Sèche nous avions compté 10 étagnes avec presque autant de cabris. Sous le Col La Pierre, il y a 1 mois, 28 individus observés...
    Cette merveilleuse rencontre avec les grands mâles valait effectivement à elle seule le détour !

Le 26 septembre 2017 à 21h44
  • Superbe sortie qui fait envie, à tenter prochainement si mes guibolles acceptent de me porter là-haut.
    Merci pour ces très belles images, particulièrement celles des bouquetins, quelle belle rencontre vous êtes veinardes, l’effort est mille fois récompensé ! 🙂

Le 19 juin 2018 à 12h30
  • C’est en effet une des plus belles récompenses.
    Nul besoin de monter au sommet pour les observer, car avec un minimum de chance, les bouquetins se promènent bien souvent sous le col La Pierre. Le mieux est d’attendre la fin de l’été, début d’automne.
    En espérant que vous serez autant récompensé.
    Stéphanie

Le 19 juin 2018 à 15h23

• Sortie du 23 février 2020 par ThF
  • Sortie du 31 janvier 2020 par Jipé
  • Sortie du 26 avril 2019 par Jipé

Roche Close (2739m) et la Mournière (2710m) en boucle par (...)

L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

L’Aiguillette (2610m) - Hivernale - couloir sud-ouest et (...)