Lacs des Lozières - Lac de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Mont de la Para (2664m) Sortie du 22 septembre 2017

Sortie réalisée le 22 septembre 2017.

Superbe journée automnale, dans un paysage sublime, une marmotte "spéciale" et aucune personne... que demander de mieux.

Conditions météo

Belle journée de fin Septembre sans nuage.

Contrairement au topo, j’ai effectué cette randonnée en aller-retour par les lacs et non par le Mont de Para.

Ce secteur de Termignon est certainement le lieu que je préfère, surtout en automne, dans les Alpes française. Glaciers, alpages en haute altitude, lacs et faune dans un secteur pas "oppressant" comme on peut le ressentir quelques fois dans les Écrins.

Le seul "petit" souci est cette descente (d’environ 350m de dénivelée) en début de randonnée et bien évidement la remontée (...) en fin de randonnée pour rejoindre le parking depuis différents vallons. Mais c’est aussi son avantage car vraiment peu de monde a envie de faire cette remontée le soir...

En ce jour de Septembre j’ai juste aperçu de très loin un berger avec son troupeau de moutons, et c’est tout..

Les lacs sont tous superbes.
Les deux lacs du Pelve et Roche Ferran sont déjà en glace avec de belles couleurs, dans une ambiance vraiment sauvage.
Les petits lacs des Lozières sont charmants, plein cadre sur le Dôme de Chasseforêt. On a qu’une envie, de se poser et regarder le coucher de soleil... mais attention, c’est bien de rêver... mais il ne faut pas oublier la remontée finale !

Les couleurs étaient déjà très automnales, bouquetins et chamois étaient déjà redescendus dans les gorges au dessus de Termignon. Source d’un producteur de fromages juste sous Bellecombe (allez-y leurs fromages sont très bons !).

J’ai croisé beaucoup de marmottes comme toujours peu farouche en automne. Mais je n’avais jamais vu une marmotte (voir les photos, sans montage évidement) avec des défenses !...
Elle a deux dents d’environ 8 cm sortant de la bouche. Une venant à priori du haut et l’autre du bas. C’est très impressionnant à voir ! Mais cela ne l’empêche pas de bien manger, car elle a comme toutes les marmottes en automne un ventre déjà bien rempli pour l’hiver...

Dernière modification : 1er octobre 2017

Photos « Lacs des Lozières - Lac de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Mont de la Para (2664m) »

La Dent Parrachée avant le parking Pointe de Lanserlia 2909m LA photo classique du secteur (Grande Casse et Grande Motte) Un peu plus large (Réchasse à gauche, Grande Casse, Grande Motte et Pointes de Pierre Brune) Encore quelques vaches en alpage devant la maîtresse des lieux... Je vais en face à droite sous la pointe du Pelve, mais avant il faut descendre de 350 m... Pointes de Pierre Brune (3196m) Refuge d'Entre Deux Eaux sous la Grande Casse Au point le plus bas de la rando avec Chasseforêt Dent Parrachée et Dôme de Chasseforêt Marmotte dans les myrtilles Un des lacs des Loziéres ambiance très calme Pour les lacs il faut suivre le torrent (à droite ou à gauche ça passe) Dans le rétro. Le troupeau arrive aux lacs des Loziéres Les lacs sont au pied de la parroie un peu rouge/brune Dans un replat. Lac du pelve droit devant et Roche Ferran au dessus de la cascade Très belle cascade venant du lac de la Roche Ferran Dans le rétro Dans le rétro Lac du Pelve 2574 m Direction lac de la Roche Ferran se trouvant juste derrière le petit col en herbe Lac du Pelve dans le rétro Lac du Pelve dans le rétro avec le Grand Roc Noir à droite Arrivée au lac de la Roche Ferran Dôme de Chasseforêt dans le fond et lac Roche Ferran en glace Le secteur d'Ambin de l'autre coté de la vallée vu du lac Descente dans la petite combe en dessous par une pente d'herbe raide le long de la belle cascade Mont Pelve à droite En bas de la pente, avec la cascade et la Roche Ferran au dessus Au retour. Lacs des Loziéres et au fond Méan Martin et Grand Roc Noir Joli petit ruisseau Dans le rétro Reflet aux lacs des Lozières Un des lacs des Loziéres Grand Roc Noir avec les rochers de Lanserlia devant Terrasse pour une marmotte avec vue sur le vallon de la Rocheure Versant sud- sud/est de la Grande Casse C'est elle ! Au début j'avais cru qu'elle avait une petite branche dans la bouche... Dans son terrier, elle est plutôt curieuse...et moi aussi ! A priori une «défense» vient du haut et l'autre du bas. Chapelle St Barthélémy en remontant à Plan du lac Les rochers de Lanserlia Une dernière vue sur la Grande casse Sur la route au retour, un peu sous le parking Une très jolie fontaine le long de la route sous le parking Une très jolie fontaine le long de la route sous le parking Dent Parrachée en début de soirée