Sortie du 8 septembre 2021 par JLB Lacs des Lozières - Lac de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Mont de la Para (2664m)

14 années ont passé, l'émotion est toujours la même de parcourir cet écrin naturel préservant ces merveilles de la nature. Les lacs des Lozières sont au bord du GR5, mais, comme une promotion pour un effort supplémentaire, le lac Ferran et le lac du Pelve situés au-dessus vous étonneront par leur sauvage beauté.

Conditions météo

Beau temps toute la journée, le matin le ciel un peu laiteux rendait les couleurs presque automnales. Au fil de la journée, le soleil s’est montré plus généreux.

Cette sortie nous l’avions effectuée en octobre 2007 avec Lakiki et Petit+, aujourd’hui nous étions disposés à revivre cette randonnée.

Du parking de Bellecombe (2037), suivre le sentier passant par le Lac du Plan du Lac jusqu’au Refuge puis partir à gauche en direction de la Chapelle Saint Barthélémy et du Pont de la Renaudière.

Descendre jusqu’au barrage de captage des eaux pour rejoindre un groupe de bâtisses bien restaurées carté (l’Ile).

La signalétique bien implantée et parfaitement visible conduit au lieu dit "Mont de la Para" (2329). Au détours du chemin (2479) apparaissent les Lacs des Lozières,
trois lacs principaux placés en gradins resplendissent dans cet espace dégagé.

Après avoir franchi le ruisseau du glacier du Pelve par un petit pont de bois, quitter le GR5 par une sente qui passe à gauche de la cascade, débouche dans une jolie combe, longe le ruisseau qui se répand en maints ruisselets dans un espace de mousses et pelouses.

Une belle chute d’eau oblige à franchir le ruisseau et le remonter par sa droite. La sente se termine au-dessus d’un cirque naturel surplombé par les rochers de Roche Ferran.

Magnifique, trop beau, que des superlatifs pour exprimer cette vue sur le lac Ferran.
Nous longeons plein sud le bord du lac pour essayer le prendre en photo dans son intégralité, peine perdue, sa forme en haricot ne nous le permet pas.

Une vue bien dégagée vers le Dôme de Chassefôret et sur les lacs des Lozières nous récompense de cette initiative.

"Quand c’est beau le temps passe vite", une heure s’est déjà écoulée et il faut poursuivre vers l’Est pour rejoindre le lac du Pelve (2574) bien réduit en cette saison.

La descente vers le lac s’effectue le plus à droite possible pour éviter les gros blocs
A vue, monter dès que possible à droite pour longer la ligne de crête qui ramène au Mont de la Para (2664) en passant par les points (2787) et (2756) et pour rejoindre l’itinéraire de descente (2710) commun avec celui de la Pointe de la Réchasse.
Une sente "cairnée" qui suit la" Draie des Tès" ramène au GR5.

La vue sur le pont de la Renaudière et vers le plateau de Bellecombe présumant du chemin restant à parcourir n’entame que quelques peu notre enthousiasme tant cette visite aux lacs a été riche à nos yeux.

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2021

. Dernière modification : 10 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 août 2023 par galipette
  • Sortie du 22 septembre 2017 par Laurent
  • Sortie du 8 août 2017 par David.C

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Pointe de Lanserlia (2909m) en boucle par le ruisseau de (...)