Sortie du 14 octobre 2017 par gegers Col de Drouillet (2235m) par le Vallon de Truchière

Montée par le vallon de Truchière, descente par le vallon des Narrites. Une boucle splendide alors que Dévoluy se pare de splendides couleurs automnales.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Dans le Dévoluy, il n’y a personne. C’est le constat auquel j’ai abouti après trois randonnées solitaires effectuées dans les vastes espaces sauvages du massif l’année passée. Peu ou pas de chemins balisés, il y a en ces lieux une grande liberté, et c’est elle qui m’attire en ce mois d’octobre décidément favorable à la randonnée. A 7h30, alors que je me chausse, il fait déjà 6°C à 1200m d’altitude. La journée s’annonce chaude.

L’idée de cette sortie est de visiter deux de ces splendides vallons qui traversent et transpercent le massif. Montée au Col de Drouillet (frontière entre les Hautes-Alpes et l’Isère) par le vallon de Truchière, et descente par le vallon des Narrites, après avoir fait le tour des vastes espaces lunaires entre la Tête de l’Aupet et la Tête d’Auriol. Très vite, et malgré la présence d’une sente discrète, le cheminement s’effectue à vue, en visant la base de la crête d’Auriol. Le cheminement est ludique dans une zone au boisement clairsemé, dans les chaudes couleurs du matin. La randonnée étant orientée est-ouest, le soleil vient très vite réchauffer le corps.

J’arrive rapidement à la cabane pastorale, où il y a de la vie ! Un troupeau de mouton, une bergère fort sympathique, et trois patous très amicaux, qui ont à coeur de démontrer que la mauvaise réputation qui accompagne ces chiens de bergers n’est pas toujours justifiée. Après avoir discuté itinéraire avec l’occupante des lieux, je poursuis ma route en tirant ouest/sud-ouest pour atteindre la base du vallon de Truchière. A mesure que l’espace se resserre, avec à gauche les hautes falaises de la Crête de l’Etoile, je me rappelle pourquoi j’aime autant ces lieux : c’est une sensation intense de dépaysement, Pas un bruit. Ou plutôt si, un sifflement énervé de chamois, dans les pentes sous la crête d’Oriol, qui semblent désapprouver ma présence. De toute évidence, je suis leur premier (et peut-être unique) humain de la journée.

Au col de Drouillet, je ne m’attarde pas tellement ni sur la vue sur le Diois et le Vercors, ni sur la contemplation d’une harde de bouquetins sous les pentes du Petit Ferrand. Je suis obnubilé par le paysage lunaire qui s’offre à moi, sous la crête des Grépoux et jusqu’à la Tête de l’Aupet. Des éboulis à peine striés de quelques lignes herbeuses, un paysage torturé et paisible à la fois. A vue toujours, j’effectue donc le tour des rochers dits "des Prêtres" pour m’en aller découvrir le vallon des Narrites. Herbeux, rocheux, tantôt en pente douce, tantôt brut, il est à l’image du massif, et offre une vue imprenable sur la Montagne de Faraut. Au loin, les Ecrins et le plateau de Bure se laissent voir dans leur majesté.

6h après le départ, retour au véhicule, avec déjà un fort goût de reviens-y : le Dévoluy, sans doute un des plus beaux massifs alpins. Le plus dépaysant, c’est certain.

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2017

. Dernière modification : 14 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • J’ai fait ce circuit avec la Tête de l’Aupet en août et je partage entièrement votre avis sur le Dévoluy..........Magnifique région ! Avec en plus ces belles couleurs d’automne, vous avez dû vous régaler !

    Le 15 octobre 2017 à 22h13
  • Superbes photos Guillaume !
    Merci pour tant de beauté et de dépaysement !
    C’est bien que tu aies ajouté une 1ère sortie à ce très beau topo de Patrice.
    Et bonne idée d’avoir fait la descente par le vallon voisin.
    Normalement, j’espère aller randonner dans le Dévoluy l’été prochain (mais aussi, dans le Vercors, le Taillefer et les Ecrins ...). Je ne pourrai pas aller partout mais il se pourrait que cette rando soit au programme.
    Merci pour cette idée de rando tellement bien illustrée ! ;o)

    Le 16 octobre 2017 à 00h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 mai 2021 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (...)

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col (...)

Le Rougnou (2577m) en traversée