Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m) Sortie du 25 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo : Grand beau, ciel bleu, rare souffle de vent
Peu d’ensoleillement sur le parcours.

  • Participants : Sylvie, Bellino

Récit de la sortie

Départ du parking du Pont de la Betta (1300m) dans la fraicheur matinale. Nous prenons la piste à droite du panneau et qui est relativement sèche.

Arrivés à la fourche, nous quittons le GR549 pour le chemin sur la gauche (panneau) caillouteux et quelque peu glissant, par la montée soutenue qui rejoint la piste descendante du parking du Muret ou nous étions la semaine dernière.

les cascades apparaissent entourées de la forêt aux belles couleurs automnales, mélange de feuillus et résineux en regrettant l’absence d’érables flamboyants dans ces lieux sauvages.

Vers 1600m, nous foulons notre 1ère neige, fine couche qui envahit le sentier selon l’exposition du versant, jusqu’au lac de Crop (1900m) qui me fait penser à un œil noir dans cette ambiance sombre, cerné par le Ferrouillet et le Grand Replomb qui contiennent les rayons du soleil.

Au-dessus du lac de Crop (1900m), les pentes sont bien saupoudrées ; nous nous élevons vers le col de la Mine de Fer (2400m) par le rude sentier qui grimpe en quelques lacets pour rejoindre un replat.

Plus nous prenons de la hauteur plus notre progression est ralentie en traversant les éboulis et pierriers rendus glissants par la couche de neige qui de surcroît nous cache des trous piégeux.

Nous décidons par sagesse de stopper à 2170m, pas très loin du col .

Retour au lac devenu turquoise car le soleil inonde partiellement ses eaux. Nous profitons de ses bords ’’sympa ’’pour une longue pause casse-croûte appréciée et enfin baignée par le soleil.

Nous reviendrons aux beaux jours dans ces lieux sauvages et à l’ambiance minérale pour faire la boucle qui passe au refuge Jean Collet pour un retour au parking du Pont de la Betta par le GR549.

Dernière modification : 28 octobre 2017

Photos « Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m) »

Panneau de départ du Pont de la Betta (1300m) On abandonne le GR549 cascades sous le Ferrouillet Vers le Jas des Liévres ensoleillé le Ferrouillet saupoudrage vers 1600m Jas des Liévres (2325m) En fond le Grand Replomb (2506m) Ambiance polaire Lac de Crop (1900m) Le parcours en rouge pour accéder au col Panorama Le col sous les projecteurs Zoom On imagine l’autre versant baigné de soleil Nous progressons Répit dans la traversée du pierrier Coup de rétro Traversée prudente dans les blocs glissants Nous patinons ! Coup de rétro sur le lac de Crop Panorama sur la Chartreuse Zoom sur le Grand Replomb (2506m) Coup de rétro sur la traversée Amorce de la descente Sous le soleil le lac retrouve les couleurs du ciel De retour vers le lac Le lac aux eaux limpides Méditation Reflets du Ferrouillet Le parcours sur Google Earth par GPS Garmin