Lac Fourchu (2030m) "par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse"

Sortie réalisée le 2 novembre.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un accès au plateau des lacs moins couru que par le Poursollet, une impression de grands espaces à la montée avec une vue dégagée sur les sommets, un plateau avec un lac superbe et un retour en boucle, voilà une belle journée en montagne.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages, bonne visibilité et un peu de vent.
Près peu d’eau partout !

Récit de la sortie

J’étais déjà montée sur le Plateau des Lacs par ce côté, allée au refuge par le Pas de l’Envious, montée à la Bergerie de la Jasse, mais je n’avais jamais fait le tour complet.
Départ donc avec une amie du parking des Terres Froides à 9h50, il fait beau et moins froid qu’on pensait.

Les moutons sont encore là et le patou aussi, mais celui-ci est bien peinard, couché sur le bord de la piste et complètement indifférent à nos personnes. Tant mieux !
Nous allons continuer la piste jusqu’à une bifurcation avec un petit sentier qui monte sur la droite, au panneau "L’Airette". On prend la direction "Refuge du Taillefer".
Le sentier bien tracé quitte la piste et s’élève rapidement dans une végétation assez clairsemée. Derrière nous le col d’Ornon se découvre.
On atteint bientôt le col de la Buffe. Le paysage devient plus ouvert et la vue s’élargit.
On trouve ici la jonction avec le sentier qui arrive du Puy d’Oulles.

On continue en direction du refuge.
Beau sentier dans l’alpage, on rencontre une 1ère cabane, puis on passe sous le chalet communal de la Séa.
En face de nous, un marcheur se présente.......mais il a 4 pattes ! Un joli anon très affectueux va nous suivre jusqu’au refuge. Que fait-il là tout seul à cette époque ? Nous espérons qu’il n’est pas perdu....
Le chemin devient piste pour traverser un large pierrier et on va bientôt découvrir le refuge derrière un mamelon. Tout est fermé en cette saison bien sûr.
Nous croisons 4 personnes qui arrivent du versant Poursollet et nous taillons une courte bavette.

Tout autour du refuge il fait un petit air frisquet qui nous fait continuer plus loin pour trouver un coin un peu abrité pour le pique-nique. Il est midi 15, c’est l’heure !
Nous nous posons finalement au bord du chemin, sous un talus un peu moins venté, pensant qu’à cette période personne ne viendra marcher dans notre salle à manger... Que nenni ! On n’a pas pensé qu’on était jeudi, jour des clubs, et voilà pas qu’un groupe de 4 personnes arrive, puis un autre de 6, et un autre......mais combien sont-ils ? Ah ben c’est juste le CAF ! Bon, heureusement qu’on est un peu en retrait, je n’ai pas pour habitude de manger sur le sentier, bien fait pour nous !

Après cet intermède, nous n’allons pas vers le Pas de l’Envious, mais nous suivons une sente discrète et parallèle au GR mais en-dessous, marquée de petits panneaux de bois "ânes et rando" que nous allons suivre jusqu’à la cabane de la Jasse.
Je constate que la cabane a été rénovée depuis l’an dernier. Beau travail.

Nous allons suivre la direction "Plateau des Lacs 0.7 km". Le chemin partant sur la gauche sera emprunté pour le retour en boucle.
A partir de là c’est tout droit...On va franchir un petit ressaut rocheux qu’on peut même contourner par la droite, ça passe partout.
On découvre alors un 1er lac, puis le lac Noir (panneau 2039 m).
Cet endroit est magnifique ! Mon amie va rester là pour prendre des photos tranquillement et je vais poursuivre jusqu’au Plateau des Lacs pour découvrir le lac Fourchu côté La Morte, versant déjà à l’ombre. Depuis la crête dominant le lac, belle vue sur l’Aiguille et Beauregard, le Grand Galbert, Chamrousse, le Vercors.
Du côté Oisans, vue sur les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves, le massif de la Meije, la Pyramide et le Taillefer.

Je reviens vers le lac Noir en descendant à vue depuis la crête, sous la Pyramide.
Après un long moment à prendre des photos et à admirer le paysage, nous retournons vers le panneau La Jasse et prenons à droite la direction d’Ornon par la trace bien marquée dans l’herbe, face à laMeije.
On va passer à nouveau près de la cabane de la Jasse, puis entamer la descente vers Basse Montagne.
Beau sentier le long du ruisseau de la Lignarre, bien maigre en ce moment, sous-bois agréable, puis on arrive dans la prairie de Basse Montagne.
Il ne reste qu’à prendre la direction de l’Airette pour retrouver le parking. Il est 15h30, encore une belle journée en montagne....

Dernière modification : 8 novembre 2017