Sortie du 22 juin 2015 par Rapha06 Le Cimet (3020m) par la Cayolle

Un superbe belvédère perché au sud de l'Ubaye, et qui plus est un 3000 ! Accès très facile par son arête sud.

Conditions météo

Parfaites, un peu chaud tout de même.

Préface

Le Cimet était l’un des objectifs de cette année 2015, je l’avais repéré depuis la première ascension du Pelat en 2014 or je n’avais pas le niveau auparavant.
Ascension réalisée lors d’un beau week-end, après la Pointe Chauvet (3325m) la veille, c’était une bonne option pour finir le week-end en beauté !

Description de la sortie

8h30 au Pont de la Cayolle, il fait beau, déjà très chaud, c’est parti pour une belle ascension.

Tous les voyants sont au vert, le paysage est somptueux, on en prend plein les yeux.

Le seul bémol c’est que Fred se plaint d’ampoules douloureuses au talon.

Heureusement il a la motivation et décide de continuer coûte que coûte...

10h00 pile on atteint le Col du Talon.

Petite pause collation puis c’est reparti, le Cimet nous attend !

Le premier ressaut se monte assez vite puis nous atteignons une zone plus plate où l’arête sud se dévoile complètement.

On attaque alors l’arête Sud, j’ai un peu d’appréhension à cause du manque de sentier mais Fred est là pour me soutenir.

La partie "délicate" de l’arête sud étant passée, le sommet est presque gagné, plus qu’une cinquantaine de mètres.

11h30 nous atteignons enfin le sommet après une très belle montée.

Nous profitons du magnifique panorama que nous procure ce sommet puis nous prenons un bon déjeuner...

Mais il faut encore descendre... Donc nous ne traînons pas puisque après il faut qu’on rentre à Fréjus, c’est pas moins de 3 heures de route qui nous attendent !

La descente se fait en 1h45, le parking est atteint à 14h30 sous une chaleur accablante !

. Randonnée réalisée le 22 juin 2015

. Dernière modification : 24 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)