Sortie du 20 août 2014 par Rapha06 Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

Mon premier grand sommet à plus de 3000 mètres, un grand moment dans ma carrière de montagnard !

Conditions météo

Parfaites… Quelques nuages classiques d’APM.

Introduction

Au mois d’août 2014, il y a de superbes conditions dans le Massif du Queyras. Nous voulions progresser un peu en montagne, du coup pendant ce séjour, nous voulions gravir un beau sommet à plus de 3000m...
Ce Grand Glaiza est une ascension qui se prêtait parfaitement aux ambitions de l’époque...
Une première longue ascension en altitude qui restera marquée dans notre vie de montagnards, même si aujourd’hui cela est une formalité pour notre part...

Récit de la sortie du 20 août 2014

L’année 2014 est décidément une année cruciale quant à ma progression en montagne !

Encore une "campagne" de 5 jours se profile en cette fin d’été et nous avons de la chance car les conditions météorologiques et la forme physique permettent de s’amuser...

On commence cette nouvelle campagne dans le massif du Queyras par un beau sommet qui était pour le moment le plus haut que j’ai gravi...

De l’appréhension quant à la réalisation de cette ascension mais c’est avec une grande motivation que nous partons du parking du Lombard aux alentours de 8h30 du matin.

Les températures commencent à baisser le matin, 3°C au thermomètre au départ ; ça réveille !

Mais ce n’est pas la fraîcheur matinale qui va nous arrêter : la progression en direction des lacs du Malrif par ce magnifique et confortable sentier en alpages se fera en rythme régulier, sans s’épuiser car nous savons que ce n’est pas gagné.

Et puis au fur et à mesure que l’on monte, on découvre ces lacs, perchés à 2500m d’altitude dans un cirque apaisant.

On aurait bien envie de s’y poser et humecter les bonnes senteurs des fleurs mais il faut choisir et aujourd’hui, on a un objectif bien précis !

Le terrain change radicalement de nature : on entame une crête pierreuse en direction du Pic du Malrif (2906m), point de départ de la crête des Eaux Pendantes, menant au Grand Glaiza.

Fort heureusement, le terrain restera roulant une bonne partie de l’ascension de la crête des Eaux Pendantes, ce qui nous permettre de moins nous épuiser les mollets...

Après 4 heures de montée, nous nous trouvons enfin une centaine de mètres sous le sommet.

Un éboulis permet de rejoindre le pied du "ressaut" final nécessitant une bonne lecture du terrain schisteux et un pied sûr !

Finalement, nous n’avons aucun mal à passer ce ressaut malgré le peu d’expérience que nous avons dans ce type de terrain.

C’est avec un grand bonheur que nous atteignons le sommet bien large du Grand Glaiza (3293m), sous des conditions assez clémentes mais bien entamés malgré tout.

En bref, on s’en faisait une montagne mais ce n’est pas inaccessible au final...

On fera quand même une belle pause sous le ressaut du sommet avant de reprendre le chemin inverse tout en douceur...

Le retour au parking se fera sans encombre et bien heureux d’avoir battu notre record d’altitude ! De plus en plus haut, ça annonce que du bon pour la suite ;)

L’été touche bientôt à sa fin mais quelque chose me dit que ce n’est que le début de belles aventures montagnardes !!

. Randonnée réalisée le 20 août 2014

. Dernière modification : 5 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er août 2023 par AdrienD
  • Sortie du 2 juillet 2022 par David.C
  • Sortie du 31 juillet 2020 par Yann

Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)