Sortie du 4 janvier 2018 par Agarock et Gégé56 Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier des Géants, Sommet Saint-Michel (323m), Calanque de l’Escu, Cirque des Walkyries et Tête de la Mélette (356m)

Une sublime boucle dans le massif de Marseilleveyre pour bien commencer l'année 2018.

Conditions météo

Beaucoup de vent : le Mistral et ses violentes rafales, jusqu’à 100 km/h, qui ont bien dégagé le ciel provençal.

En ce 4 janvier 2018, la neige est abondante dans les Alpes, et les avalanches menacent...

Alors, pendant ce temps-là, ça "randonne" dans les Calanques de Marseille, et ça ne chôme pas !

Un bon petit groupe s’est réuni pour une belle randonnée sportive dans ce bel endroit.

Un itinéraire un peu différent de celui du topo, mais il y a tellement de possibilités dans le petit massif de Marseilleveyre...

Départ du boulevard Pierrotti, montée à la Fontaine de Voire et on bifurque sur le sentier marron, afin de monter vers les 3 Pics.

Ensuite, ce sont les bourrasques de vent qui nous accueillent sur le Plateau de l’Homme Mort, avec en contrebas, une mer déchaînée !!!

On ne s’entend même plus parler !!!

On rejoint tant bien que mal la Tête de l’Homme, qui est le point culminant du Plateau de l’Homme Mort, puis descente calcaire, quelque peu technique vers le Col de Cortiou.

La vue sur la pointe de Sormiou et le littoral méditerrannéen est magnifique.

On laisse le G.R pour emprunter le sentier vert, itinéraire devenu classique vers les Calanques de la Mélette et de l’Escu.

Pause repas sous le préau calcaire de l’Escu, puis petite escalade pour passer au-dessus et franchir le passage de sa vire exposée.

On récupère le G.R 51/98 et son sentier littoral parsemée de calanques (Podestat - Queyron - Marseilleveyre) jusqu’à l’étroite Mounine.

Là ! on quitte le littoral et on remonte entièrement son vallon avec ses pas inférieur et supérieur, qui vont nous permettre d’atteindre péniblement le Sommet de Marseilleveyre, et en ce qui me concerne, c’est la... hum... 52e fois ? je ne sais plus !

Là-haut, le Mistral nous caresse violemment, mais Marseille est à nous !

Descente de la face nord, puis passage par le Bois de la Selle pour boucler la boucle à la Fontaine de Voire.

Retour au parking, et avant de rentrer chez nous, un briefing de fin de "rando" très animé !

Une belle journée de plus dans le paradis provençal des Calanques !!!

. Randonnée réalisée le 4 janvier 2018

. Dernière modification : 18 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 28 octobre 2018 par Agarock
  • Sortie du 6 janvier 2017 par ThF

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)

Sommet de Marseilleveyre (433m) par la Cayolle

Falaises du Devenson par le Cirque des Pételins et le (...)