Sortie du 10 juin 2018 par gegers Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Beau tour aux Lacs du Vénétier et au Pas de la Coche en attendant que la fonte des neiges permette d'accéder de nouveau au sommet !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Voile nuageux ne laissant la place qu’à de timides éclaircies.

Récit de la sortie

L’avantage de ce printemps assez peu clément niveau météo est qu’il permet d’économiser un peu de carburant, ce qui tombe à point nommé. Après tout, à quoi sert de faire de nombreux kilomètres pour se retrouver la tête dans les nuages, alors qu’on peut tout aussi bien le faire à quelques pas de la maison. Depuis le début de l’année, et mise à part une incursion sur les hauts plateaux du Vercors, je la joue plutôt local, favorisant jusqu’alors la Chartreuse. Mais la fonte des neiges permet enfin de commencer à envisager de belles sorties en Belledonne. Même si le temps est maussade, direction Prabert donc pour tenter de monter faire un tour à la Cime de la Jasse. En cas d’impossibilité, le secteur regorge de plans B permettant d’aviser sur place.

Le départ à 7h du parking du Pont de la Betta s’effectue dans une fraîcheur accentuée par une brise vivifiante. L’eau est omniprésente, que ce soit dans les torrents ou sur les sentiers. On patauge, on flic, on floc. En ce printemps bien arrosé, les montagnes semblent essentiellement constituées d’eau. L’intérêt majeur de la randonnée débute peu après le habert d’Aiguebelle, en cours de rénovation. Le sentier entre, en serpentant entre les torrents et les gouilles, dans le magnifique vallon du Vénétier, prétexte à la déambulation et à la contemplation, tout du moins dans sa première partie. La montée se fait ensuite plus rude et je finis par rencontrer les premiers névés au niveau du lac inférieur, à environ 2000m. Je poursuis, et tandis que les lacs supérieurs ne sont encore que des gouilles en dégel, ce sont des champs de neige (encore plus d’un mètre par endroits) qui semblent voués à compliquer la suite de la montée. N’ayant pas envie de couper dans les pierriers ni de batailler dans les pentes neigeuses, je déclare forfait et redescends vers le habert d’Aiguebelle.

Une astucieuse traversée sous des barres rocheuses permettent d’atteindre rapidement le sentier menant au Pas de la Coche, objectif de repli de la randonnée. Le secteur est certes moins beau, avec la ligne à haute tension qui coupe le paysage, mais la vue est plus ouverte et on peut déambuler à l’envi sur les crêtes débonnaires qui l’entourent. Je m’y attarde un long moment, observant le Pic de Belledonne, qui semble totalement inaccessible vu de ce côté, ou vers le nord-est le secteur de la Dent du Pra et du Pic de la Belle Etoile. Vers le sud est, le Pic de l’Etendard est enveloppé dans un nuage cotonneux, de même que les sommets des Ecrins.

Je commence la descente au moment où une éclaircie un peu plus franche réchauffe l’atmosphère, et rend le cheminement jusqu’au départ plus sympathique. Un bien beau secteur dont on ne se lasse pas.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2018

. Dernière modification : 10 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci Guillaume pour le partage de cette sortie dans un bien beau coin, qui permet en outre de voir un peu où en est la neige dans ce secteur.
    J’ai marché aussi dans Belledonne samedi, mais bien plus bas, entre 300 et 1100m. Beaucoup d’eau en effet, les sentiers sont gorgés, et bien ravinés par les orages. Vivement un peu de chaleur !

    Le 11 juin 2018 à 22h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C
  • Sortie du 20 novembre 2022 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)