Sortie du 30 juin 2018 par gegers Lac des Quirlies (2565m)

Territoire d'eau en Oisans.

Conditions météo

Attention : depuis le 1er juin un arrêté municipal interdit d’emprunter le sentier au départ du Perron. Il faut poursuivre sur 500m et trouver au-dessus du village l’entrée d’une large piste permettant de rejoindre la cascade du Ferrand (panneau indicateur).

Les nombreux torrents sont équipés de passerelles.
Un important névé reste présent sous le déversoir du lac. Je l’ai franchi en faisant un détour par la droite (replat permettant un franchissement moins exposé).

L’homme n’est pas le maître ici. Il a beau avoir tracé, plutôt habilement et avec certainement beaucoup d’abnégation, ce sentier qui serpente astucieusement dans les pentes herbeuses et schisteuses du secteur est un témoignage finalement très humble d’une présence humaine en ces lieux. Car l’élément-maître ici, c’est l’eau. La cascade du Ferrand en rempart nous écrase de par sa puissance et son tumulte, elle nous accueille en majesté. Plus loin, c’est le torrent qui rugit et crache avec véhémence l’eau de font apportée par les nombreux ruisseaux descendant de l’échine de Praouat ou des Serres situés sous le Pic Bayle. Les passerelles, même sommaires, se font indispensables pour déambuler en ces lieux et progresser vers le fond du vallon.

Un dernier effort, et l’eau se fait glace. En plein dégel, le Lac des Quirlies est encore enfoui sous un épais manteau. Les blocs, en fondant, se comportent comme des iceberg, se retournent, provoquant des remous. Le glacier, déjà bien visible, l’alimente sous la chaleur de ces premiers jours d’été. Le randonneur, lui-aussi, est en nage. Que d’eau !

. Randonnée réalisée le 30 juin 2018

. Dernière modification : 30 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, Guillaume ! J’ai fait 3 fois le lac des Quirlies, jamais je n’ai vu de cascade aussi imposante. Ce devait être magnifique en vrai......ça donne envie d’y retourner !

Le 30 juin 2018 à 22h08
  • Superbe et assourdissant ! Si tu as l’occasion, n’hésite pas !

Le 30 juin 2018 à 22h14
  • T’inquiètes, l’occasion va être vite trouvée !

Le 30 juin 2018 à 22h35
  • Bonjour Guillaume,
    Sais-tu si l’interdiction d’emprunter le sentier au départ du Perron est toujours valable à ce jour, et en connais-tu la raison ?
    Je pense monter au lac vendredi.

Le 11 septembre 2019 à 00h12
  • Ah, tu as trouvé l’occasion d’aller y faire un tour !
    Le sentier était fermé suite à des effondrements, il a été remis en état, tu peux donc l’emprunter au départ du Perron.

Le 11 septembre 2019 à 08h00
  • Oui ça a pris un peu de temps... lol !
    Merci pour l’info.
    A bientôt Guillaume.

Le 11 septembre 2019 à 21h42

• Sortie du 9 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 7 juillet 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 5 juin 2022 par Hugo Lmt

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la (...)