Sortie du 7 juillet 2018 par vermatoiz Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Un des plus beaux lacs de Belledonne au-dessus d'un magnifique cirque de cascades, voilà un beau but de balade pour un début juillet.

Conditions météo

Très beau temps le matin, puis voiles de brumes en début d’après-midi qui vont s’épaissir jusqu’à boucher les sommets.
Plus aucun névé sur le sentier.
Entendu les marmottes mais vu aucun animal.

Départ de Pré Comté (La Souille) à 8h20 avec une amie, le topo d’alaindeclaix en tête.
Monter au lac Blanc sans passer par Jean Collet (et gagner presque une heure) me tentait bien, d’autant que je ne souhaitais pas refaire la vire des Excellence empruntée plusieurs années en arrière en passant par le refuge.

La montée jusqu’au plateau du Mousset est très agréable, sur un beau sentier en sous-bois (champignons ?....) avec des vues sur le cirque des cascades du Boulon, bien en eau ce jour.

A la passerelle je n’étais pas sûre de trouver la sente discrète mentionnée sur le topo, mais en fait le départ, même si aucun panneau ne l’indique, est très bien marqué.

Je pense que depuis l’édition de ce topo, ce passage a dû être réhabilité, ou en tout cas tellement emprunté que la trace est maintenant évidente.

Le sentier, en bon état, grimpe sec dans une belle végétation, dans la pente raide qui surplombe le vallon du Mousset, puis traverse un éboulis et débouche sur la jonction avec le sentier venant du refuge Jean Collet.

Ce vallon est une merveille, entre les rhododendrons et leur tâche rose fuschia qui ressort dans la verdure, les névés sur les pentes, les cascades abondantes et les sommets encore enneigés, tout est un régal pour les yeux !

Les jambes se font un peu lourdes, mais quand on découvre d’un coup la muraille des 3 pics on oublie la fatigue et on se hâte pour découvrir le lac et arpenter ce lieu magique....Photos !

Longue pause pique-nique adossées à un rocher en surplomb du lac, tout en admirant les reflets dans l’eau et le petit iceberg rescapé au milieu.
Il fait chaud, tellement qu’on se décolle du rocher pour avoir un peu d’air......ça cogne !
Mais dans notre dos les brumes se font plus épaisses, et il est temps de prendre le chemin du retour......à contre coeur !

La descente se fait tranquillement, économie des genoux oblige, et sous la couverture des nuages il fait bien lourd.
Petite pause à la passerelle, puis le long retour dans le bois où on se régale encore de la vue des cascades.
On retrouve ensuite la piste "engazonnée", et bientôt la voiture.......à l’ombre !

De retour à la maison, je vais rechercher les topos sur ce passage de la vire des Excellences, parce que quelque chose me chiffonne......
Dans mon esprit, en passant par le refuge Jean Collet, on devait passer par cette vire pour aller au lac puisque c’est ce qu’on avait fait il y a quelques années.
Mon amie me dit qu’elle n’avait pas trouvé ce chemin si difficile, de plus on a vu pas mal de personnes arriver de ce côté pour monter au lac.......bref, je me dis qu’il y a sûrement un sentier venant du refuge et qui évite cette vire diabolique !
En lisant correctement les différents topos et en regardant la carte un peu plus attentivement, je vois en effet que le départ de la vire se situe au-dessus du refuge, vers le habert de la Pierre, alors que le chemin "normal" passe un peu en-dessous du refuge.
Bon, je comprends mieux, et du coup, une autre fois, au retour on pourra faire la boucle par le refuge !

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2018

. Dernière modification : 8 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos Nadine.

Le 9 juillet 2018 à 13h47
  • Merci Patrice.

Le 9 juillet 2018 à 23h05
  • Oui. J’ai regardé plusieurs de tes sorties et j’aime beaucoup tes reportages photos et certaines sont fantastiques. merci !

Le 19 juillet 2018 à 23h26
  • Merci Bibox, j’aime beaucoup les tiens aussi !

Le 20 juillet 2018 à 23h27

• Sortie du 18 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 11 octobre 2019 par David.C
  • Sortie du 3 octobre 2019 par jump38

Pointe de la Sitre (2195m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)