Brèche de Roche Fendue (2480m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Traversée panoramique sur le lac de Crop aux eaux turquoises, en passant par le vallon calme et paisible du col de la Mine de Fer. Du sommet, une vue unique sur le lac perdu des Trois Laux. De nombreux Chamois et Bouquetins se laissent observer. – Auteur :

Accès

Parking de "La Souille" (alt. 1358 m), après le Col de Pré long (chemin carrossable). Accès par Lancey et Saint-Mury-Monteymond (D280).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Altitude départ : 1358 m arrivée : 2480m

Temps de marche : 6 h 15 (dont 3 h 15 de montée)
Du parking au Refuge Jean Collet : 2 h 15
Du Refuge Jean Collet au Col de la Mine de Fer : 1 h 15
Du Col de la Mine de Fer à la Brèche de Roche Fendue : 40 min

Du parking prendre le GR 549A, la direction du refuge Jean Collet est mentionnée sur le panneau. Tout d’abord on suit une ancienne piste forestière une quinzaine de minutes, puis un sentier qui suit la courbe de niveau avec peu de dénivelée en forêt jusqu’au Pleynet. Le sentier est parfois bien en devers avec de fortes pentes (attention en cas d’orages ou de fortes pluies).

On atteint ensuite un premier croisement, le refuge est indiqué par un panneau en bois, poursuivre à droite, la pente se redresse et on atteint après une bonne heure de marche la passerelle du Mousset qui franchit le ruisseau du Vorz.

Après la passerelle (panneau), laisser à droite les sentiers qui conduisent au Lac Blanc et au Habert du Mousset et attaquer le sentier qui attaque la forte pente en quelques virages jusqu’au refuge Jean Collet.

De là, suivre le balisage toujours sur le GR, chemin du haut au croisement qui continue à progresser mais bien plus lentement en de nombreux virages. La pente s’aplanit et l’on continue dans le vallon SW. Une dernière pente de plus en plus raide et voilà le col de la Mine de Fer (2400m).

Au loin on aperçoit la brèche de Roche Fendue, suivre cette direction en passant aux anciennes "mines de fer" puis en traversant un important et long pierrier dans ce superbe cirque (suivre les nombreux cairns). En amont du point coté 2296 m sur la carte IGN, le sentier remonte sur la gauche de la combe pour éviter un peu le fond du pierrier (possible aussi sur la droite). Environ 150 mètres de dénivelé pour atteindre cette brèche de Roche Fendue.

Nota : Nuit possible au refuge Jean Collet (avec par exemple la Croix de Belledonne le lendemain).

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Blanc (2161m), chaîne de Belledonne

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Au coeur de la montagne

Originaire de la région Grenobloise, porte d'accès à mes massifs favoris depuis l'enfance. Je suis aujourd'hui pisteur secouriste et moniteur de ski à Chamrousse durant la période hivernale, puis opérateur en parc accro-branche et gardien de refuge de montagne en période estivale.

Topo publié le 11 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 septembre 2011 à 00h20

    Depuis la brèche, il est possible de gravir facilement la pointe centrale sud du Ferrouillet (2587m). On peut aussi descendre par une longue traversée sauvage sur le Pas de la Coche.

  • par Le 11 septembre 2011 à 14h26

    Exactement christophe, d’ailleurs j’ai rentré un topo il y a quelques temps sur cette traversée et ce sommet.

    pateice

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !