Sortie du 11 juillet 2018 par vermatoiz Le Tabor (2389m) par la Fontaine de la Mer, et le Clos de la Grangette

Un joli sommet matheysin atteint par un chemin original.

Conditions météo

Beau temps malgré des bancs de brume un rien gênants pour l’orientation.

Un fou, non pas du volant mais des sentiers "hors-piste", m’invite à l’accompagner dans sa recherche d’un passage inédit pour le Tabor de La Mure.
Un peu sceptique sur un passage de ce côté-là, je lui fais néanmoins confiance et le suis avec plaisir.

Départ du hameau du Poyet à 8h10, par le sentier que je connais.
Jusque là tout va bien !

Nous atteignons la cabane forestière, et de là, 1ère recherche d’itinéraire, d’abord par une large piste, puis dans un terrain plus hasardeux entre prairie et pierrier.
Bon, par là ça ne passe pas, on reprend depuis le début.....ou presque !

Retour à la cabane pour explorer un début de sente qui part derrière celle-ci mais qui s’arrête très vite.
On continue donc sur le beau sentier qui monte à la Fontaine de Bigassset, renommée on ne sait pourquoi le Clos de la Grangette......?

Dans un virage, nous découvrons une trace bien marquée qui nous fait de l’oeil .......
Qu’à cela ne tienne, nous posons nos grolles dessus !

A partir de là, l’aventurier qui me sert de guide va s’en donner à coeur joie dans l’orientation, toujours prudent cependant et rassurant, bien que gêné par des bancs de brume persistants qui l’empêchent de voir le sommet convoité.

Nous allons déboucher sur un bel alpage suspendu, puis traverser 2 ou 3 combes profondes mais accessibles et arriver sur un joli plateau où nous pourrons observer de loin toute une famille de mouflons.......Une grande famille, père, mère, frères et soeurs et cousins !

Les brumes se sont enfin éloignées, l’objectif est bien visible......et son accès aussi !
C’est pas le tout, mais il y a un joli couloir à remonter.......
Un petit détour à la fontaine de la Mer (en Matheysine, la mer ?........on aura tout vu !) et nous voilà partis à grimper, lui devant moi derrière, beaucoup moins rapide !

Finalement ce couloir se fait bien, moins difficile que je ne le craignais. C’est raide, mais il y a toujours des petites marches pour poser les pieds.

J’arrive enfin à la sortie, débouchant sur la crête des Barres menant au sommet du Tabor.
Il ne reste qu’à suivre le sentier balisé.

Un pique-nique revigorant plus tard, nous voilà repartis pour la descente......mais avant il faut aller repérer un autre passage improbable pour une prochaine aventure ! Soit !
Je descends donc moi aussi pour voir de quoi il retourne, mais ça, on vous le racontera dans un autre épisode .........

Le retour se fera par le Piquet de Nantes et le Clos de la Grangette, donc, récemment rebaptisé, puis par un magnifique sentier entre pins et mélèzes.

Retour à la voiture à 16h20, bon timing pour prendre une petite mousse au retour.......
Merci Patrice pour cette belle aventure !

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2018

. Dernière modification : 16 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Finalement nous nous en sommes très bien sortis !.

Le 17 juillet 2018 à 14h41
  • Nous avions un bon guide !

Le 17 juillet 2018 à 21h47

• Sortie du 22 décembre 2020 par Pascal

Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête (...)

Piquet de Nantes (2214m) par le Pré des Combes et le Clos (...)

Traversée du Pérollier (2183m), du Tabor (2389m), du Piquet (...)