Sortie du 26 juillet 2018 par jump38 Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)

Une montée pimentée par un passage de torrent à gué (la passerelle est pour l’instant absente), sur sentier puis sente, jusqu’à un sommet de Belledonne très peu fréquenté et offrant une vue magnifique sur les Aiguilles de l'Argentière mais aussi un panorama très fourni en sommets. Un sommet où on peut laisser trace écrite de son passage ce qui est assez rare en Belledonne. Une traversée ‘sauvage’ pour rejoindre le Lac de la Croix en passant par le secret Lac du Sambuis. Un environnement tout au long du circuit bien typique de Belledonne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps le matin de bonne heure. Ciel s’ennuageant ensuite jusqu’à un ciel chaotique en après-midi lâchant quelques averses.

Récit de la sortie

Après une infidélité à nos massifs voisins nous renouons avec Belledonne.

Il est 8h et nous arrivons au ‘parking’ de départ. Pas de problème pour se garer … il n’y a personne. Covoiturage optimisé … nous sommes cinq.

Le sentier qui rejoint celui venant du Col du Glandon est manifestement peu utilisé mais il reste bien marqué.

Nous voilà au panneau annonçant le ‘Sambuis par la passerelle’ … mais la passerelle à disparu ! On remonte la rive droite du torrent à la recherche d’un passage pas trop malaisé mais il n’y a pas vraiment de passage facile. Finalement on opte pour une traversée où on mouille un peu les chaussures.

NB : mieux vaut actuellement (été 2018) traverser pieds nus au niveau de l’ancienne passerelle, quitte à avoir un bout de serviette pour se sécher les pieds après avoir traversé. Cela permet de bénéficier de la bonne sente balisée qui conduit au petit lac de la cote 2450m.

Du coup, nous sommes obligés de remonter de bien raides pentes de la rive gauche en haut desquelles nous prenons une orientation Est pour finalement rejoindre la sente venant du passage sur la défunte passerelle.

Arrivée au petit lac mentionné par le topo, nous ne commettons pas l’erreur faite lors de notre première rencontre avec la Cime du Sambuis en 2009 où nous nous étions engagés sur la droite du lac (le curieux balisage sur plaques métalliques vissées dans les rochers, n’existait pas à l’époque).

A partir du petit lac, la pente est certes raide mais l’accès au sommet, quoique physique, ne pose pas de problème.

Pour ‘notre’ troisième Sambuis, la météo est un peu plus favorable que pour les deux précédentes, mais les lointains (Grande Casse, Mont Pourri, Meije, Thabor, …) sont identifiables mais un peu ‘flous’. Le panorama est néanmoins magnifique.

Il est l’heure du pique-nique au sommet. Nous sortons le ‘rouleau d’orientation’ de sa cache ainsi que les stylos et les cahiers sur l’un desquels (celui marqué 2018) nous laissons la trace de notre passage.

Retour au petit lac puis on vise le Lac du Sambuis. Au cours de la traversée en direction de celui-ci nous traversons une zone de gros blocs, habitat favori des belles épeires diadème, dont nous essayons de ne pas détruire les toiles tendues entre deux pointes de rochers parfois distantes de plus d’un mètre.

Du Lac du Sambuis au Lac de la Croix on n’optimise pas vraiment l’itinéraire mais on arrive au lac … au moment où il se met à pleuvoir.

Compte tenu des conditions météo nous ne poussons pas jusqu’au Col de la Croix.

La portion de descente sous le Lac de la Croix très humide une année de sècheresse ou en fin de saison, est cette année (en cette fin juillet) plus qu’humide : on a l’impression de descendre dans le lit d’un torrent ; et en plus il pleut !

Fort heureusement la pluie ne dure pas et nous rejoignons le Plan des 3 Eaux qui porte bien son nom.

Fin de descente au sec alors que le tonnerre commence à gronder du côté des Aiguilles d’Arves.

Ce secteur de Belledonne est tout simplement très beau et offre un bien bel itinéraire … un peu physique quand même.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2018

. Dernière modification : 28 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belles photos d’un coin superbe et encore assez sauvage.
    J’ai connu le même problème d’"eaux" dans le circuit du lac de Belledonne effectué la semaine dernière.....Pour le moment, pas de problème de sécheresse, dans Belledonne en tout cas !

    Le 28 juillet 2018 à 22h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 14 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 26 août 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)