Sortie du 23 août 2018 par vermatoiz Le Grand Colon (2402m) en traversée

Une montée au Grand Colon en aller-retour m'a donné envie de faire la boucle par le lac du Crozet, plusieurs fois visité lui aussi. Ce circuit bien complet est un régal, entre vue panoramique du sommet et lacs de montagne bien différents l'un de l'autre.

Conditions météo

Temps incertain au départ mais finalement assez beau, entre nuages et éclaircies.

Après un mois d’absence de ma camarade de rando habituelle, je la retrouve pour une nouvelle aventure.
Nous avons la Croix de Belledonne à terminer, mais d’une part un mois au bord de la mer n’étant pas l’idéal comme entraînement, et d’autre part le temps étant aussi incertain que l’an dernier pour cette rando, nous préférons réduire nos prétentions !

Départ donc du parking des 4 chemins à 7h45 pour un circuit autour du Grand Colon.
La remontée de la piste jusqu’à la cabane des Carriers me paraît plus longue que dans mon souvenir et me fait douter, mais nous trouvons finalement la sente derrière la cabane et entamons la montée dans le bois, en ramassant au passage 2 ou 3 jolis cèpes.

Arrivée au sommet vers 11h, petite déambulation vers le gros cairn d’un des 2 sommets, puis nous attaquons la descente vers le lac Merlat.

A partir de là et jusqu’à la jonction avec le sentier venant des lacs Robert , c’est terre inconnue pour moi, en tout cas jamais parcourue.

Le sentier de descente vers le lac est bien raviné, ça glisse pas mal sous les semelles, mais il est large et bien marqué.

Ce lac Merlat est très beau, comme tous ces lacs de Belledonne.

Nous le contournons pour remonter vers le refuge de la Pra, dans un paysage de prairies verdoyantes arrosées par de sympathiques ruisseaux et entourées de beaux sommets. C’est magnifique !

On découvre le refuge perché sur son socle, des ânes vadrouillent dans la prairie, il y a bien un peu de monde mais c’est tranquille.......

Nous prenons la direction du col et allons pique-niquer au-dessus du vallon du Mercier avant d’entamer la descente vers le lac du Crozet.

Surprise au fur et à mesure qu’on le découvre.........je ne l’ai jamais vu aussi bas !
En approchant, on se rend compte qu’en fait la digue est en travaux, donc forcément le lac a été vidé, ou presque.
C’est étrange de ne pas voir l’effet habituel avec l’eau au niveau de la digue, et c’est bien dommage pour ceux qui le découvrent.......mais bon, nécessité fait loi !

Nous entamons la descente sous le lac, ou ce qu’il en reste ce jour-là, puis retour dans la forêt et au parking de Pré Raymond puis à celui des 4 chemins.

Il est 16h, un arrêt au gîte toujours sympathique clôturera cette journée de manière fort agréable !
Le temps se sera finalement bien maintenu, avec du soleil malgré les nuages et pas d’orage, belle journée pour un beau circuit.

. Randonnée réalisée le 23 août 2018

. Dernière modification : 27 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vivagel

Bonjour, j’étais au Grand Colon aussi ce jour-là (partis 2 h plus tard que vous), et le bruit incessant des hélicos était bien pénible et gênant au départ des Quatre Chemins.
    Je comprends pourquoi il y avait ces hélicos à la lecture de votre compte-rendu (travaux au barrage du Crozet).

Le 27 août 2018 à 13h48
  • Bonjour Vivagel,
    En montant on a nous aussi vu un hélico mais nous n’en avons pas entendu d’autres.
    Au moment où vous les avez entendus, nous étions sans doute de l’autre côté, vers le lac Merlat. En tout cas, il vaut mieux que ce soit pour des travaux que pour un accident.....
    J’espère que vous avez passé une bonne journée vous aussi !

Le 27 août 2018 à 17h30

• Sortie du 22 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 12 août 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 26 septembre 2022 par Laurent

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)