Sortie du 12 août 2023 par vermatoiz Le Grand Colon (2402m) en traversée

Magnifique traversée en Belledonne.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages sans conséquence sinon de masquer le soleil trop brûlant, petit vent bienvenu.
Plus aucune trace de neige bien entendu.
Beaucoup de monde.

Pour mon anniversaire, je m’offre une bambée dans Belledonne avec une vieille (plus que moi de 5 mois ! lol !) amie qui ne connaît pas cette traversée.

Pour ma part, je l’avais faite il y a 5 ans, et si j’ai gardé en mémoire la descente vers le lac Merlat comme n’étant pas très commode, je ne m’attendais pas à ce chemin de caillasses roulantes !

Ce sentier a été dévié en raison apparemment du terrain trop détérioré, où le passage n’était plus possible, mais le nouveau n’est pas triste non plus ! Bref, on l’a eu quand même, mais bien contentes d’arriver au lac....

Sinon, la montée au Grand Colon n’offre pas de grande difficulté, juste quelques passages sous l’épaule un peu raides et terreux, donc assez glissants, mais ça passe bien.

La vue est superbe sur la vallée et le Vercors et la Chartreuse en face, ainsi que sur les sommets de Belledonne déjà visibles.

Mais il faudra arriver au sommet ( le vrai ou le faux, peu importe....) pour découvrir les grands sommets comme la Grande Lance de Domène, la Grande Lauzière, les Vans, etc... C’est magnifique et nous passons un bon moment à tenter de les nommer tous, ou presque, et à en prendre plein les mirettes.

Il est encore tôt et nous décidons de descendre manger au bord du lac, que le panneau donne en 30mn.... nous mettrons un peu plus !

Après une bonne pause et une petite trempette des pieds dans le ruisseau, nous prenons la direction du refuge de la Pra puis du col du même nom.

La vue sur le vallon du Mercier et le lac du Crozet me réjouit toujours, et nous descendrons tranquillement pour profiter au maximum de ce coin merveilleux, bien qu’un peu trop fréquenté aujourd’hui à mon goût, mais bon, "c’est les vacances" !

Le lac du Crozet est plus beau qu’à ma dernière visite, où il était en "réparations", là il est à niveau, en revanche je n’aime pas trop la nouvelle digue que je ne trouve pas très heureuse.....mais ce n’est que mon avis !

Les photos carte postale sont de rigueur, le plus gros problème est d’éviter que trop de monde y figure.....Nous entamons ensuite la descente vers Pré Raymond puis le parking des Quatre-Chemins pour retrouver notre véhicule.

Ce fut une belle et longue journée en montagne comme je les aime !

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Dernière modification : 17 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement, la descente sur le Lac Merlat est épique ! Belle traversée Nadine.

Le 22 août 2023 à 10h45
  • Merci Guillaume.

Le 22 août 2023 à 20h43

• Sortie du 22 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 26 septembre 2022 par Laurent
  • Sortie du 26 juin 2021 par valverco

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)