Sortie du 26 août 2018 par Bryce38 Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel

Je n'étais pas retourné dans ce coin depuis plusieurs années quand j'avais exploré le départ de ce sangle un peu par hasard au col de l'Alpe. Je l'avais parcouru en aller-retour mais pas en intégralité. L'idée aujourd'hui est de tout faire en rebouclant par la crête et pourquoi pas enchaîner avec le Pinet et le sangle du Fouda Blanc (selon moi un des plus beaux de Chartreuse) ?

Conditions météo

Beau et chaud, bonne visibilité tous azimuts.
Terrain parfaitement sec.

Comme j’arrive un peu tard, je ne me gare pas au Pré Orcel mais 250m plus bas en bord de piste, ça me fait un bonus dénivelé pour mieux m’échauffer.
En passant au parking, je me dis que c’était une bonne idée car il est déjà plein !
La montée au col de l’Alpe est vite expédiée, j’y double beaucoup de monde, principalement des familles avec enfants qui viennent pour pique-niquer à la croix.

Au col je cherche comment rejoindre le sangle : il y a plusieurs façons d’y aller car les pentes ne sont pas encore trop fortes.
Un troupeau de moutons m’attendait à l’ombre juste au-dessus du sangle. Leurs clochettes résonnent à mon passage.
La suite est typique de ce genre d’itinéraire : un long défilé de cirques tous plus beaux les uns que les autres, des falaises aux rochers biscornus, des regards arrière avec à chaque fois la même question "Je suis passé là ?" et à chaque fois la même réponse "Oui, je suis passé là !".
En résumé : quand y’en a plus, y’en a encore !

J’emprunte le petit couloir de sortie qui débouche sur la crête et suis le sentier qui revient vers le Sud.
Arrivé à une clairière, je coupe à droite pour attraper le GR9 en bas. Pour cela, il me faut traverser la forêt en mode sanglier, en évitant les pièges de lapiaz et les sciallets parfois profonds.

Je fais une pause miam vers les ruines des haberts de Barraux et décide de changer mes plans : j’active le mode glandouille, je passe une heure à buller au soleil, le sangle du Fouda Blanc sera pour un autre jour !
Je reviendrai le faire en boucle en prenant soin de choisir l’après-midi pour bénéficier du meilleur ensoleillement.

Au retour je passe par le chalet de l’Alpe, traverse quelques troupeaux de vaches bien paisibles et redescends tranquillement.

. Randonnée réalisée le 26 août 2018

. Dernière modification : 27 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)