Sortie du 22 septembre 2018 par Dyn’s Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le lac Rond, descente par le lac de la Cula

Une randonnée de choix dans cette merveilleuse vallée de la Clarée avec de nombreux lacs au programme, le tout en accrochant un sommet à plus de 3000m.

Conditions météo

Beau temps avec du vent.

Troisième jour dans les Cerces, j’envisage le Rocher de la Grande Tempête et la visite des lacs. Et si possible un lever de soleil sur le chaînon de la Pointe des Cerces du lac Long...

Je pars donc tôt à la frontale sur la piste de la haute vallée de la Clarée. L’aube prend place une fois cette dernière quittée. Je devrais être dans le timing ! Je débouche au lac Long après une montée express. Je me poste... mais rien ne s’illumine... Je compare les horaires sur mon appareil photo. L’embrasement est en retard de sept minutes ! Le soleil s’est levé par derrière une bande nuageuse masquant les couleurs.

Je continue alors vers le lac Rond. Derrière moi, la chaîne des Cerces se teinte d’une lumière pâlotte. Malgré ce raté, le paysage est tout de même saisissant, à retenter !

Je poursuis dans le vallon des Muandes, passe le lac Rond et continue vers le Rocher de la Grande Tempête. Alors que j’étais resté à l’ombre durant toute la montée, je trouve le soleil une fois à crête au pied du final.

Au sommet, je m’abrite du vent du nord en contrebas du sommet. Encore une fois, magnifique panorama ! J’aperçois un couloir coudé orienté nord-est menant au dôme de l’antécime de la Tête de la Cassille par la combe du lac Rouge... Une traversée serait-elle possible ? Une question qui ne me taraudera pas longtemps...

Retour tranquille par l’arête vers le col de la Tempête, j’évite la plupart des ressauts par le versant sud, continuant à me protéger du vent. Puis, je bascule dans le versant sud de la montagne en direction du lac de la Cula.

Petit tour du lac et pause contemplative. Et enfin, retour au parking par le sentier ramenant directement au parking.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2018

. Dernière modification : 11 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Manifestement, nous sommes passés par les mêmes endroits, hé hé !

Le 2 octobre 2018 à 07h21

• Sortie du 15 septembre 2023 par ThF
  • Sortie du 11 septembre 2018 par Agarock, Gégé56, Vertige66
  • Sortie du 25 juin 2015 par Ozenn

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)