Sortie du 26 octobre 2018 par BA42 Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du Pilat, en boucle

Une dernière balade d'automne, demain, la neige....

Conditions météo

Températures douce et ciel de plus en plus voilé.

Dans le Pilat, l’automne c’est le brouillard dans les vallées, un air sec et lumineux qui permet d’admirer les Alpes fermant l’horizon est.

Depuis septembre, ce n’était pas un véritable automne. Les vallées étaient noyées dans des brumes de chaleur, les Alpes restaient invisibles. Seul le mont Blanc, parfois, se distinguait difficilement, invisible aux yeux non exercés.

Hier, c’était une vraie journée d’automne ! Ce jour également. Demain, la neige ...

Départ du plateau de la Jasserie. Le voile nuageux devant s’épaissir dès le début d’après-midi, je vais faire une variante courte qui évite le magnifique site de Saint-Sabin, visité il y a quelques jours.

Brouillards tout autour, le Pilat est comme le bout d’un continent. Nappes de brouillards dans les vallées du Rhône et de la Loire, dans celles de la Brévenne, du Gier, de la Saône, au loin, au nord...

Les Alpes sont visibles mais un peu éteintes par un voile nuageux qui s’interpose. Elles ne sont pas très blanches. Dans les versants sud et ouest, visibles du Pilat, la neige a fondu.

Crêt de la Perdrix, col de l’Étançon, Chaumienne, col du Gratteau. Les chats abandonnés sont toujours là, très occupés à dévorer le contenu d’une boite de pâtée que quelqu’un a ouverte ce matin. Demain, la neige ...

Descente en versant est par la piste forestière toute pleine des chaudes couleurs automnales. Je dépasse le sentier balisé pour prendre, un peu plus loin, une discrète sente au niveau d’un petit cairn. Cette sente amène directement sur la crête sud, dans le prolongement de la l’arête des Trois Dents. C’est un peu moins raide et beaucoup plus joli.

Pause casse-croûte au sommet du pic du Midi. C’est les vacances, je ne suis pas seul. Certains se font bronzer. Demain, la neige ...

Le ciel se couvre, les brouillards en vallées se résorbent, je monte directement au Crêt de Botte et j’évite le Crêt du Rachat. Une petite éclaircie, je passe par le Crêt de L’Étançon.

Le voile s’épaissit de nouveau, je ne vais pas aux crêts de la Chèvre et de la Perdrix.

C’était une belle journée d’automne. Demain, la neige ...

• Note sur les photos

Les dernières photos ont été prises la veille, le 25. Après le circuit de la Versanne, le brouillard noyant encore la vallée, je n’ai pas eu l’envie de redescendre et suis allé tourner environ 1h30 du côté de la Jasserie.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2018

. Dernière modification : 27 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 juin 2022 par BA42
  • Sortie du 24 mai 2020 par Jicépé

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"