Sortie du 19 juin 2022 par BA42 Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du Pilat, en boucle

Avec quelques variantes supplémentaires, mais sans les Trois Dents.

Conditions météo

Canicule en plaine, journée chaude dans le Pilat, sauf sur les crêtes avec avec un vent du sud presque frais.

Il est 8h15, je me gare à la Croix Drevet pour prendre le sentier de la forêt. Le moteur est à peine arrêté que des nuées de mouches arrivent.

Changement de programme, je vais partir du plateau, à découvert. Avec le vent du sud les mouches seront moins agressives.

Il est 8h30 et je commence par la Route des Crêtes et monte au crêt d’Étançon.

Un peu après le crêt, des piquets sont plantés dans la lande. Ils mènent au chirat du versant sud-est et sont prolongés par de vieilles marques de peinture rouge et des cairns. le tout mène au Sapin repéré en fuchsia sur les cartes IGN. Il s’agit d’un sapin qui pousse à l’horizontale.

Ensuite, grosse flemme pour remonter sur la ligne de crête, je descends dans la forêt et trouve des sentes qui me ramènent sur le chemin balisé. Dans la forêt, le bourdonnement de millions d’insectes est continu mais les mouches sont moins agressives.

Je traverse la D63 et prends le sentier "Saint-Sabin par la couette". Un sentier peu fréquenté avec genêts envahissants et herbes hautes. Tests tiques à prévoir...

Je monte à la chapelle sans faire la boucle. Il est 11h00, le moment de la 1re pause casse-croûte.

Descente jusqu’à la Croix de Saint-sabin et au lieu de monter par le chemin caillouteux, je prends une sente à droite, on verra bien où elle mène...

Finalement, au pif, après avoir remonté des sentes raides, coupé deux chemins horizontaux, j’arrive au Rocher de Chauchibat qui était l’un de mes objectifs puisque ne voulant pas aller aux Trois Dents. Sympathique Rocher de Chauchibat, joli belvédère et des myrtilles y sont mûres.

Col du Gratteau, crêt de l’Œillon à 14h00 et 2de pause casse-crôute.
Habituellement, je randonne avec 1 litre d’eau. En raison de la chaleur, j’ai emmené 2 litres. Et il faut bien deux casse-croûtes pour faire passer toute cette eau...
Le crêt est désert et je me mets au nord de la monumentale croix, à l’ombre mais aussi à l’abri du fort vent du sud qui est presque froid...

Crêt de Botte, crêt de la Chèvre par la sente confidentielle...

Il y a quelques jours, Thierry Rollat m’a envoyé un lien vers la "Page juillet" des Regards du Pilat avec notamment un article de Patrick Berlier sur les "Géants du Pilat". L’article présentait une photo d’un rocher en forme de tête. Et là, à la fin de cette sente confidentielle, j’aperçois ce rocher. Quand on sait qu’il y a des centaines de rocher sous ce crêt...

Je poursuis ma route en passant par crêt de la Perdix puis descente directe sur le parking.

Retour à 15h50 pour un parcours d’environ 18km.

Je suis passé par la petite station des lys martagons. La floraison a commencé, elle est en avance...

Peu de randonneurs dans le Pilat en ce samedi de canicule. En revanche, les coins ombragés ont rencontré un franc succès...

. Randonnée réalisée le 19 juin 2022

. Dernière modification : 20 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 mai 2020 par Jicépé
  • Sortie du 26 octobre 2018 par BA42

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"