Sortie du 12 janvier 2019 par vermatoiz Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m) – à raquettes

Très beau circuit à faire à raquettes un jour de grand beau pour le paysage magnifique (voir les photos du topo !), sans grande difficulté, avec une découverte sympathique de hameaux.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps au début, puis ciel couvert (une habitude pour moi... !).
Neige fraîche de 2 jours, belle poudreuse.

Récit de la sortie

Ce samedi il était prévu du beau temps, hop, direction le Vercors et Gresse avec 2 amis, pour leur faire découvrir cette belle boucle du Palais et Rocher du Château Vert.

Je l’ai déjà faite 2 ou 3 fois, chaque fois avec un temps couvert, donc j’espère aujourd’hui un beau soleil... Las, il n’aura duré, comme les roses, qu’un moment !

Départ donc du parking de Serre Monet, bien ensoleillé, à 10h40.
La neige est tombée 2 jours auparavant, elle est excellente...

Nous rejoignons un groupe vers la croix, zut, ils sont nombreux, nous allons leur laisser prendre de l’avance, nous ne sommes pas pressés... Et puis heureusement, ils montent tout droit pour faire le circuit en sens inverse de nous, bonne idée !

Nous prenons donc le chemin de gauche qui va nous emmener au hameau des Grands-Deux, puis aux Petits-Deux pour gagner le col des Deux (et ça fait combien, deux fois tout ça ?...).

Du col nous prenons à droite la piste qui monte vers le Ménil, sous le Palais et le Rocher du Château Vert.

Superbes vues sur la barrière Est du Vercors, notamment sur le Pas de Berrièves.

La neige est douce, suffisamment profonde, et surtout... vierge ! On se régale à faire la trace, la quantité et la qualité sont idéales.

Nous ne verrons que des traces d’animaux, chevreuils, lièvres et oiseaux, jusqu’après la prairie du Ménil.

Le ciel s’est couvert, ce qui gâche un peu le paysage mais pas notre entrain ni notre bonne humeur.

Pique-nique rapide sur la table au sommet de la prairie (un petit biset s’est levé, et nous ne traînerons pas), nous croisons le groupe vu au départ, échange sympathique entre nous grâce à Eliott qui connaît son heure de gloire... puis nous entamons la descente vers la vallée de la Gresse.

Pour la descente, les traces sont faites, la neige manque un peu sous les arbres mais ça reste agréable.

On a quand même une vue sur la vallée, sur les crêtes du Serpaton et la montagne de la Pale, mais le Baconnet reste caché, et le Mont-Aiguille aussi, dommage !

Traversée de la route, puis montée au hameau du Chaumeil.

Belles maisons, four banal rénové, un "travail" pour ferrer les chevaux bien conservé, un traîneau ancien servant à ramener le foin ou le bois, la visite du hameau est très intéressante.

On traverse à nouveau la route pour remonter en direction du col des Deux, puis par une trace à gauche, nous remontons une prairie en forte pente pour arriver sur une crête d’où nous rejoindrons rapidement la croix de Serre Monet et le parking.

Pour la 3ème fois en raquettes ici, j’ai eu droit à un ciel bouché, mais un peu moins cette fois-ci... Sans doute que la 4ème sera la bonne ! L’espoir fait vivre dit-on ?

Belle journée quand même en bonne compagnie, et c’est bien là l’essentiel...

Dernière modification : 13 janvier 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 12 janvier

Publiée le 13 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 janvier à 07h27

    Aah le Vercors et ses belles ambiances... Allez, a la prochaine sortie tu auras plein soleil !

  • par Le 14 janvier à 22h21

    Ptête ben qu’oui, ptête ben qu’non........l’essentiel c’est d’y croire ! Et d’être en montagne.....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !