Sortie du 12 janvier 2019 par vermatoiz Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m) – à raquettes

Très beau circuit à faire à raquettes un jour de grand beau pour le paysage magnifique (voir les photos du topo !), sans grande difficulté, avec une découverte sympathique de hameaux.

Conditions météo

Beau temps au début, puis ciel couvert (une habitude pour moi... !).
Neige fraîche de 2 jours, belle poudreuse.

Ce samedi il était prévu du beau temps, hop, direction le Vercors et Gresse avec 2 amis, pour leur faire découvrir cette belle boucle du Palais et Rocher du Château Vert.

Je l’ai déjà faite 2 ou 3 fois, chaque fois avec un temps couvert, donc j’espère aujourd’hui un beau soleil... Las, il n’aura duré, comme les roses, qu’un moment !

Départ donc du parking de Serre Monet, bien ensoleillé, à 10h40.
La neige est tombée 2 jours auparavant, elle est excellente...

Nous rejoignons un groupe vers la croix, zut, ils sont nombreux, nous allons leur laisser prendre de l’avance, nous ne sommes pas pressés... Et puis heureusement, ils montent tout droit pour faire le circuit en sens inverse de nous, bonne idée !

Nous prenons donc le chemin de gauche qui va nous emmener au hameau des Grands-Deux, puis aux Petits-Deux pour gagner le col des Deux (et ça fait combien, deux fois tout ça ?...).

Du col nous prenons à droite la piste qui monte vers le Ménil, sous le Palais et le Rocher du Château Vert.

Superbes vues sur la barrière Est du Vercors, notamment sur le Pas de Berrièves.

La neige est douce, suffisamment profonde, et surtout... vierge ! On se régale à faire la trace, la quantité et la qualité sont idéales.

Nous ne verrons que des traces d’animaux, chevreuils, lièvres et oiseaux, jusqu’après la prairie du Ménil.

Le ciel s’est couvert, ce qui gâche un peu le paysage mais pas notre entrain ni notre bonne humeur.

Pique-nique rapide sur la table au sommet de la prairie (un petit biset s’est levé, et nous ne traînerons pas), nous croisons le groupe vu au départ, échange sympathique entre nous grâce à Eliott qui connaît son heure de gloire... puis nous entamons la descente vers la vallée de la Gresse.

Pour la descente, les traces sont faites, la neige manque un peu sous les arbres mais ça reste agréable.

On a quand même une vue sur la vallée, sur les crêtes du Serpaton et la montagne de la Pale, mais le Baconnet reste caché, et le Mont-Aiguille aussi, dommage !

Traversée de la route, puis montée au hameau du Chaumeil.

Belles maisons, four banal rénové, un "travail" pour ferrer les chevaux bien conservé, un traîneau ancien servant à ramener le foin ou le bois, la visite du hameau est très intéressante.

On traverse à nouveau la route pour remonter en direction du col des Deux, puis par une trace à gauche, nous remontons une prairie en forte pente pour arriver sur une crête d’où nous rejoindrons rapidement la croix de Serre Monet et le parking.

Pour la 3e fois en raquettes ici, j’ai eu droit à un ciel bouché, mais un peu moins cette fois-ci... Sans doute que la 4e sera la bonne ! L’espoir fait vivre dit-on ?

Belle journée quand même en bonne compagnie, et c’est bien là l’essentiel...

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2019

. Dernière modification : 13 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Aah le Vercors et ses belles ambiances... Allez, a la prochaine sortie tu auras plein soleil !

Le 14 janvier 2019 à 07h27
  • Ptête ben qu’oui, ptête ben qu’non........l’essentiel c’est d’y croire ! Et d’être en montagne.....

Le 14 janvier 2019 à 22h21

• Sortie du 18 janvier 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2022 par valverco
  • Sortie du 26 janvier 2021 par vermatoiz

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)