Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Excellente avec un pur ciel bleu.

Récit de la sortie

9h00 -4° sur la place de Chichilianne, le ciel d’un bleu pur nous motive à remonter la petite route recouverte partiellement de plaques de glace en direction du Pas de l’Essaure. Nous nous arrêtons un peu plus haut pour la photo classique, avec la vue sur le village, et en arrière plan le Mont Aiguille et la longue crête des Rochers du Parquet. Le soleil s’est levé depuis un bon moment, nous avons loupés le moment magique où ses premiers rayons les illuminent. Nous poursuivons sur la petite route et bifurquons à droite sur la piste au point IGN 1004 du lieu-dit Jansonnière. Nous chaussons nos raquettes un peu plus haut peu avant d’atteindre le point IGN 1076 du lieu-dit Verzelle, Tapas de Bégoud sur le terrain. Le torrent des Arches est recouvert d’une bonne couche de glace, nous apercevons ses eaux défilées sous la couche translucide. Nous pénétrons en forêt, le chemin est bien enneigé et très agréable.

La montée se fait plus raide en sortant du sous-bois, nous suivons la trace, elle débouche sur la crête un peu au nord du Pas de l’Essaure. En face au loin c’est la Montagnette qui s’étale vers le Ranconnet, posés sur cette vaste étendue blanche. C’est toujours un émerveillement d’avoir cette vue en débouchant sur cette crête. Nous enquillons une trace vers le nord, elle se dirige vers une butte. De là, la vue sur le Vallon de Combeau est fabuleuse, cette belle trace traverse le vallon et remonte en larges lacets vers une crête que l’on suit jusqu’à la butte du point IGN 1886. Nous croisons là-haut un groupe de randonneurs qui descendent vers le Pas de l’Essaure.

12H30 nous nous posons ici sur une parcelle rocheuse déneigée pour casser la croûte face à un panorama à l’ouest sur la Montagne du Glandasse et les hauts plateaux. Derrière nous, le panorama à l’est est très étendu, Belledonne Taillefer Ecrins. Au nord c’est le Mont Aiguille Grand Veymont et la barrière du Vercors, la Chartreuse est au fond. Au sud le Vallon de Combeau dominé par la Montagnette, les sommets de Lus-la-Croix-Haute et le Dévoluy.

13H30 nous prenons approximativement le même itinéraire pour le retour. Dominant le Pas de l’Essaure nous distinguons un groupe d’une trentaine de randonneurs qui scrutent l’horizon. Nous plongeons sur l’autre versant et dévalons la forêt jusqu’à Chichilianne. Encore une belle journée dans ce secteur du Vercors. Croisé quelques groupes de randonneurs, nous sommes satisfait une fois de plus.

Dernière modification : 21 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 16 février

Publiée le 21 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 février à 22h20

    On ne se lasse pas de ces paysages ! Quelle belle journée....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !