Sortie du 16 février 2019 par valverco Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille

Un aller-retour raquettes aux pieds jusqu'à la butte du point IGN 1886.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellente avec un pur ciel bleu.

Récit de la sortie

9h00 -4° sur la place de Chichilianne, le ciel d’un bleu pur nous motive à remonter la petite route recouverte partiellement de plaques de glace en direction du Pas de l’Essaure. Nous nous arrêtons un peu plus haut pour la photo classique, avec la vue sur le village, et en arrière plan le Mont Aiguille et la longue crête des Rochers du Parquet. Le soleil s’est levé depuis un bon moment, nous avons loupés le moment magique où ses premiers rayons les illuminent. Nous poursuivons sur la petite route et bifurquons à droite sur la piste au point IGN 1004 du lieu-dit Jansonnière. Nous chaussons nos raquettes un peu plus haut peu avant d’atteindre le point IGN 1076 du lieu-dit Verzelle, Tapas de Bégoud sur le terrain. Le torrent des Arches est recouvert d’une bonne couche de glace, nous apercevons ses eaux défilées sous la couche translucide. Nous pénétrons en forêt, le chemin est bien enneigé et très agréable.

La montée se fait plus raide en sortant du sous-bois, nous suivons la trace, elle débouche sur la crête un peu au nord du Pas de l’Essaure. En face au loin c’est la Montagnette qui s’étale vers le Ranconnet, posés sur cette vaste étendue blanche. C’est toujours un émerveillement d’avoir cette vue en débouchant sur cette crête. Nous enquillons une trace vers le nord, elle se dirige vers une butte. De là, la vue sur le Vallon de Combeau est fabuleuse, cette belle trace traverse le vallon et remonte en larges lacets vers une crête que l’on suit jusqu’à la butte du point IGN 1886. Nous croisons là-haut un groupe de randonneurs qui descendent vers le Pas de l’Essaure.

12H30 nous nous posons ici sur une parcelle rocheuse déneigée pour casser la croûte face à un panorama à l’ouest sur la Montagne du Glandasse et les hauts plateaux. Derrière nous, le panorama à l’est est très étendu, Belledonne Taillefer Ecrins. Au nord c’est le Mont Aiguille Grand Veymont et la barrière du Vercors, la Chartreuse est au fond. Au sud le Vallon de Combeau dominé par la Montagnette, les sommets de Lus-la-Croix-Haute et le Dévoluy.

13H30 nous prenons approximativement le même itinéraire pour le retour. Dominant le Pas de l’Essaure nous distinguons un groupe d’une trentaine de randonneurs qui scrutent l’horizon. Nous plongeons sur l’autre versant et dévalons la forêt jusqu’à Chichilianne. Encore une belle journée dans ce secteur du Vercors. Croisé quelques groupes de randonneurs, nous sommes satisfait une fois de plus.

. Randonnée réalisée le 16 février 2019

. Dernière modification : 21 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • On ne se lasse pas de ces paysages ! Quelle belle journée....

    Le 21 février 2019 à 22h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 16 février 2019 par vermatoiz
  • Sortie du 18 juin 2017 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure