Sortie du 16 mars 2019 par Rapha06 Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à ski de randonnée

Une première sortie en Beaufortain pour nous. Il fallait que ça tombe le jour de l'étape mythique du Grand Mont de la Pierra Menta ! Une journée qui restera gravée !

Conditions météo

Conditions parfaites : neige fraîche, soleil, ect… Quoique un peu chaud au retour (9°C à Arêches l’APM)

Ouverture du sujet

En ce WE de mars, c’est la 34e édition de la mythique course de ski-alpinisme, Pierra Menta qui est organisée… Pour l’occasion, un tour en Beaufortain se profilait, histoire d’aller voir ce que ça donne en vrai ! Et puis le risque d’avalanche étant important aujourd’hui, le Grand Mont d’Arêches fera parfaitement l’affaire !
Une sortie inoubliable, en somme !!

Description de la sortie

Tout commence par une arrivée à Arêches à 8h00. Enfin pas tout à fait à Arêches… La Pierra Menta cause un sérieux bordel dans le village et on est obligé de se garer au Hameau du Praz (2km avant la station…) !

Une journée commençant très mal ! Mais bon il y a une navette gratuite donc ça va le faire ;)

8h30, enfin à Arêches après avoir un peu patienté pour la navette… On peut enfin commencer l’ascension !

Apparemment, le premier télésiège (qui monte à 1700m) est gratos aujourd’hui ! Fredo ne s’est pas empêché de le prendre… Mais c’est bien dommage car la vraie montagne c’est pas les remontées mécaniques !

Cela ne me dérange pas puisque je monterai à pied malgré tout.

Le rythme que je prends est bien soutenu (800m/h), je rejoins en 55min le sommet du télésiège en espérant croiser Fredo...

Et bien il n’est même pas présent ! Il a certainement dû prendre de l’avance ;)

Je me dégonfle pas et reprends aussitôt la route vers le Grand Mont...

C’est quand même bien longuet et il faut aller le chercher ce sommet ! Pas moins de 9km de montée. Une bonne distance, en hiver qui plus est.

Mais avec la neige fraîche tombée la veille, le paysage est d’une beauté rare ! Les sapins sont recouverts d’une belle couche de poudreuse, un grand soleil est présent en plus alors on en prend plein les yeux.

Il y a beaucoup de monde aujourd’hui à l’occasion de la Pierra Menta ! Cela rajoute pas mal d’ambiance, ce n’est pas déplaisant malgré tout.

Sur le chemin, j’aperçois quelques coureurs de la course qui effectivement ont un sacré rythme, ça n’a rien à voir avec le notre ;)

Après une montée longuette jusqu’au Col de la Forclaz (2374m), on quitte enfin les pistes.

Une pausette graines-crème solaire au soleil, au col avant de reprendre la route tranquillou puisque la fatigue commence à se faire sentir...

De nombreuses traces de ski mènent au Grand Mont, on les suit aisément...

La plupart des gens sont déjà descendus mais encore quelques uns montent.

C’est en tirant la langue (fatigue) que je rattraperais l’antécime, à 11h30 !
En effet, les pentes sont vraiment débonnaires, c’est rare des sommets aussi faciles !
Cela à un avantage : pouvoir y aller même en gros risque d’avalanche !

Inutile de dire que le final se remonte aisément...
J’arriverais au sommet à 11h45, sous un grand soleil et du peuple… Le peuple ne va pas tarder à s’en aller, et tant mieux, la montagne c’est mieux quand il n’y a personne autour...

Toujours pas de traces de Fredo. Je me dis que j’ai dû le louper à un moment.

Il me rejoindra une demi-heure plus tard, avec le sourire ! Ouf, un poids en moins car c’est un peu stressant de ne pas voir son partenaire. Heureusement que c’est mon père sinon il aurait fait une crise de nerfs ;)

Cette chose réglée, on va pouvoir à présent profiter pleinement du panorama, du sommet, et souffler également !

Le paysage est vraiment somptueux. Entre le Mont Blanc, le Grésivaudan, la Vanoise, la Belledonne/Lauzière, etc... On ne sait plus où donner de la tête...

Juste le top aujourd’hui !!

On se dit qu’on va aller se restaurer un peu car la montée a été longue et que nous avons un petit creux ;)

Nous nous mettons à l’abri du vent (en versant est).

Aujourd’hui, j’ai amené mon trépied pour la première fois. C’est l’occasion de le tester. C’est plus pratique pour les photos de groupe, les poses longues, etc...

Une photo de groupe (de famille ?!) devant le Mont-Blanc puis stop les photos car on a un peu mitraillé dans tous les sens ;)

Après cette pause restauration bénéfique, nous reprenons la route, en sens inverse.

Fredo est en ski de rando donc c’est plus tranquille pour lui comme descente, surtout sur les longues pistes de ski...

Il fait très chaud dans la descente avec ce soleil de plomb et cette neige fraîche.

Bon c’est quand même pas l’enfer puisque le décor est sublime….

Sur les coups de 15h nous arrivons dans le village d’Arêches, bien rincés mais contents.

Il nous reste encore à retourner au point de départ (au Praz), et il n’y a plus de navettes. C’est donc parti pour un peu de goudron, il ne manquait plus que ça ;)

On s’accroche puis le retour se fera tranquillou et une demi-heure plus tard nous arriverons au camion !

Une sortie très particulière mais inoubliable, en somme ! Le Beaufortain est un magnifique massif mais il faudrait revenir lorsqu’il n’y a pas foule, pour comparer.

. Randonnée réalisée le 16 mars 2019

. Dernière modification : 13 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 décembre 2019 par patrick73
  • Sortie du 19 mars 2015 par David.C
  • Sortie du 23 décembre 2012 par Pascal

Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Pointe de Riondet (2357m) à ski de randonnée, par le col de (...)