Sortie du 20 mars 2019 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Ce sommet modeste,grand classique du massif de la Chartreuse, un des rares à ne pas être acéré, nous offre en récompense un panorama digne d'un grand.

Conditions météo

Météo :

• Ciel azuréen
  • Neige extra avec légère couche de poudreuse

Participant :

• Gégé

9h20 départ du Habert raquettes aux pieds, car la neige est bien présente et porteuse saupoudrée par une fine couche, nous filons droit sur les crêtes du Mt Fromage pour faire à l’envers le topo de Gegers

Quel bonheur ce crissement de raquettes dans la montée en forêt avec de superbes traces sous un ciel azuré et le chant des oiseaux saluant ce premier jour de printemps.

L’arrivée sur la crête nous gratifie de la vue sur la Pinea proche
dont le sommet parait inaccessible ce qui n’est pas le cas en belle saison.

Le cheminement sur la crête est plaisant avec sa succession de descentes et montées, agrémentées de quelques belles trouées sur les sommets environnants.

À l’oratoire, quelques randonneurs sont présents de tous âges et
éclectiques dans leur activité ski de piste, de fond, raquettes ou même à pied, un bon nombre s’arrête aux chalets un peu plus haut.

La route d’été bien enneigée nous porte jusqu’aux chalets, au pied du Charmant Som et nous attaquons bravement cette belle pyramide entourée de vues magnifiques.

La croix sommitale atteinte, un petit bisolet nous accueille, après un temps de contemplation et le plein de photos nous décidons de redescendre aux chalets pour notre sacro-saint casse-croûte.

Drêt dans le pentu pas encore labouré par les skieurs très rares aujourd’hui, jusqu’aux chalets où nous trouvons un endroit ensoleillé, protégé de la bise glaciale par moment avec la compagnie d’une bande de chocards effrontés pour notre plus grand plaisir.

J’avais prévu du pain dur et les plus hardis viennent chercher les morceaux dans ma main, belle confiance et le besoin de se nourrir.

Nous descendons par la route selon la préférence de Gégé (78 ans) qui ne tient pas à couper dans la forêt et je respecte son choix,
magnifique journée de printemps où notre seul regret, c’est de ne pas avoir aperçu de chamois qui fréquentent habituellement ces lieux.

. Randonnée réalisée le 20 mars 2019

. Dernière modification : 21 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)