Sortie du 5 avril 2019 par roycla Croix du Léat (1825m) et sa crête – à raquettes

Randonnée idéale pour la pratique de la raquette, classique du massif de Belledonne, mais qui se termine aujourd'hui au charmant chalet du Bout (1390m) en raison d'un enneigement exceptionnel (40cm) et en l'absence de toute trace humaine.

Conditions météo

Météo :
Beau ciel bleu
Températures de - 4 à + 8°
Neige abondante ’’peuf’’ de 40 cms de profondeur

Participant : Gégé

Nous décollons du parking du petit hameau désert de la Bourgeat Noire (1095m) en admirant la forêt poudrée.

Nous ne nous attendons pas à ce qui nous attend : dès les premiers pas, raquettes aux pieds, nous enfonçons profondément dans une belle ’’peuf’’, dans la trace d’un skieur, que nous quittons à l’embranchement.

Le Gleysin franchi par le petit pont de bois, la progression dans la rude montée en forêt est ralentie et dure physiquement. Je fais la trace ou plutôt de gros trous à mi-mollets dans cette abondante peuf.

En mode trappeur, nous poursuivons sur ce chemin vierge de traces humaines où nous prenons quelques douches de poudreuse tombant des arbres.

Nous arrivons sur la clairière ensoleillé où se trouve le charmant chalet du Bout aux murs de pierre. Gégé (78 ans) ne désirant plus poursuivre, je vais donc seul dire un petit bonjour aux magnifiques sapins âgés (400 ans) situés plus haut.

Nous lézardons une bonne heure au chalet, entourés d’arbres qui ont repris leur parure hivernale.

La descente est ludique et bien moins physique. Nous nous régalons dans cette neige toujours aussi poudreuse malgré les températures qui augmentent.

Retour à la Bourgeat Noire, enchantés de cette très courte rando (4,8km) malgré ma frustration d’avoir renoncé à l’objectif du jour... Qu’importe, je reviendrai.

. Randonnée réalisée le 5 avril 2019

. Dernière modification : 6 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• mémé des neiges

belles photos
    il y a de la neige chez vous ! le sapin doit être tres vieux parfois ils sont nommés sapin du "président" gicard pas macron

Le 7 avril 2019 à 09h19
  • Mémé des neige il s’agit dans le cas présent du sapin Hernri IV.

Roycla je te suggère de faire une boucle au printemps. Belles photos hivernales.

Le 7 avril 2019 à 10h44
  • Roycla

Merci pour le conseil Galipette nous avons fait une mini boucle en partant de la Ferrière en février 2017 et l’enneigement pas terrible les raquettes au dos pour le démarrage. De toute manière nous reviendrons sur tes traces

Bien amicalement

Le 7 avril 2019 à 11h09

• Sortie du 1er avril 2023 par Etienne, fredodo13, Matthias / Alpigraphie, Moustik, Vince
  • Sortie du 5 mars 2023 par David.C
  • Sortie du 1er mars 2023 par roycla

Refuge de l’Oule (1836m)

Le Charmet de l’Aiguille (2826m)