Sortie du 13 mai 2019 par roycla Croix du Léat (1825m) et sa crête – à raquettes

Balade agréable où l'on peut admirer les sapins d'Henry IV qui ont échappé à la hache et sont devenus 4 fois centenaires, plus haut le petit lac du Leat se prête à la rêverie.

Conditions météo

Départ :
Parking du petit hameau du Bourgeat noir (1100m) par +7°

Météo :
Ciel bleu et soleil jusqu’à 11h30
À partir de 12h ciel très nuageux et vent froid

Matériel :
Raquettes accrochées aux sacs à dos il aurait été plus judicieux de nous munir de nos crampons pour les passages sur la neige gelée dans les dévers.

Participants :
Sylvie
Belino
Gégé
Patrice

Le départ du parking du hameau de Bourgeat Noir se fait sous un soleil radieux dans un ciel bleu pour le plus grand bonheur de notre sympathique groupe de 5.

Dès le torrent du Gleysin franchi par son petit pont de bois, la pente devient très soutenue et nous atteignons le chalet du bout terré dans sa jolie clairière en moins d’une heure.

Un petit bonjour aux sapins d’Henry IV âgés de 400 ans, dans la poursuite de la montée nous rencontrons de nombreux névés en forêt ou certains passages glacés sont en dévers et la prudence s’impose.

12h l’arrivée sur le lac du Leat (1720m) est décevante la lumière est éteinte, la grisaille nous enveloppe avec ses nuages gris et épais nous privant de la vue sur les sommets environnants.

La météo ne nous incite pas à parcourir les 100 m de dénivelé nous restant pour atteindre la croix du Léat.

Notre casse-croute se passe dans la bonne humeur, blottis contre le mur du chalet au bord du lac qui dégèle doucement, malgré le bisolet nous restons un bon moment avant d’entamer la descente du retour par l’itinéraire du matin et de retrouver le soleil dans la vallée.

. Randonnée réalisée le 13 mai 2019

. Dernière modification : 13 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er avril 2023 par Etienne, fredodo13, Matthias / Alpigraphie, Moustik, Vince
  • Sortie du 5 mars 2023 par David.C
  • Sortie du 1er mars 2023 par roycla

Refuge de l’Oule (1836m)

Le Charmet de l’Aiguille (2826m)