Sortie du 8 juin 2019 par Dyn’s Tour de la Crête d’Âne

Pas de sommets vertigineux, ni de pentes escarpées, ni même d'arêtes effilées, non, juste une simple balade dans un décor grandiose au pied de l'imposant Pic de Bure...

Conditions météo

Beau temps.

Me contentant de "petites "randos en ce moment, le tour de la crête d’Âne tombe à pic. Au programme depuis des lustres dans ma liste de pérégrinations dévoluardes, il est temps d’y aller faire un tour !

Histoire d’infuser pleinement la grandeur des lieux, je passerai la nuit au chalet du Vallon d’Âne. Je le rejoins en début d’après-midi après une courte approche. Un ami me rejoindra en fin de journée. En attendant, je me plonge dans un livre alors que les rafales de vent n’en finissent plus de souffler à l’extérieur de la cabane.

Malgré le temps couvert, le soleil nous offre un dernier rayon fugitif sur la crête d’Âne, simplement époustouflant...

Le lendemain matin, réveil à l’aube quelques instants avant le lever de soleil sur les impressionnantes parois du Pic de Bure... Je vous laisse le soin d’en juger avec les photos...

Petite digression sous le pas du Follet dont j’envisage la traversée en boucle par le col de Rabou... Une nouvelle aventure qui promet d’être palpitante !

De retour sur l’itinéraire du jour, nous ne manquons pas d’observer avec fascination les différentes facettes de la crête d’Âne.

La descente du vallon Froid ne laisse pas en reste, un sentier discret sinue parmi d’agréables pelouses bordées d’intimidantes et austères murailles.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2019

. Dernière modification : 8 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Simpa la cabane ! Les couleurs étaient belles ce matin.

Le 8 juin 2019 à 21h47
  • Magique Dévoluy ! Et en effet, photos superbes.......
    Moi aussi j’ai ce tour dans mes tiroirs depuis un bon moment, ça me rappelle d’y aller bientôt !

Le 9 juin 2019 à 01h05
  • Si la Traversée Héroïque (juste à côté) n’est pas à la portée de tous, là, on sera presque gêné de prendre autant de plaisir pour si peu d’effort !

Le 9 juin 2019 à 09h29
    Ne sachant pas l’état d’enneigement des vallons, nous avions pris les crampons (la montée au col peut se révéler raide en présence de névés), mais ils n’ont pas servi.
    Le coin en hiver est chouette aussi !

Le 9 juin 2019 à 14h06

• Sortie du 20 février 2024 par ThF
  • Sortie du 20 février 2022 par Mick1018
  • Sortie du 29 janvier 2022 par michel

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)