Sortie du 1er juillet 2019 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

Le circuit à VTT avec quelques variantes.

Conditions météo

Dernier jour de l’épisode caniculaire. Soleil et brumes de chaleur. 21°C au départ, 24°C au retour.

Cet épisode de chaleur oblige à trouver des itinéraires ombragés et à partir tôt.

La Jasserie par le "Chemin de fer" répond au premier critère.

Départ du Rot à 8h35 après avoir dû attendre 1/2h que la route coupée en amont de la Valla ne soit rendue à la circulation ; problème technique pour descendre un engin de chantier de sa remorque.

La piste forestière est moins belle qu’habituellement, l’atmosphère est trop brumeuse et manque de luminosité.

Après la Jasserie, sur le plateau ensoleillé et au milieu des prairies fleuries, cela devient beaucoup plus beau.

Délaissant l’itinéraire décrit dans le topo, je contourne l’altisurface par le nord, c’est toujours désert, prairies et landes de conquêtes.

Les prairies ne sont plus exploitées, myrtilles, callunes et genêts s’installent. Les pins commencent à s’implanter, les épicéas viendront ensuite.

Comme je suis à VTT, je vais au crêt de l’Arnica (1429m). Inutile d’aller à la Chèvre ou à la Perdrix : les Alpes sont invisibles et la vallée du Rhône est blanche de brumes.

Deux messieurs enlèvent les piquets de balisage posés pour La marche des 5 Pas, organisée en faveur d’une association. Mais la marche a été annulée pour cause de canicule.

Début de descente à 10h30.

Comme il commence à faire très chaud au soleil, je rentre par la route, cela va plus vite, et il fait plus frais. Retour à 10h45 (8km).

Fin de l’épisode de chaleur. Je serai sorti tous les jours, sauf un consacré à la transformation de groseilles en gelée. Question chaleur, ce fut la journée la plus pénible...

PS : je suis passé par le site aux lis martagons. la floraison commence. Sur les 11 pieds de ce qui est peut-être la dernière station du Pilat, deux sont piétinés et deux hampes sont brisées sous les premières fleurs.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2019

. Dernière modification : 3 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 juillet 2022 par BA42
  • Sortie du 19 novembre 2021 par BA42
  • Sortie du 1er avril 2021 par BA42

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)