Sortie du 22 juillet 2022 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

Sortie VTT matinale, avant la chaleur.

Conditions météo

Beau et brumeux, températures agréables jusqu’à 11h30.

9h00, départ du Rot, alt. 1100m et, de suite, une pente à 12% sur 300 mètres. Après, c’est plus tranquille mais il faut rouler vite pour décourager les mouches...

Au bout de la piste, nouveau raidillon de 300 mètres à 20%. Raide et caillouteux, il faut pousser. Même les VTTAE ne montent pas...

10h00, arrivée à la Jasserie, les températures sont encore supportables.

Ensuite, mon itinéraire ne correspond plus au topo puisque je monte à gauche de l’altisurface pour gagner le crêt de la Chèvre.

11h00, panorama brumeux, le Rhône est à peine visible de même que les contours des Préalpes.

11h30, après la pause casse-croûte, il commence à faire vraiment chaud et j’entame la descente. Je ne vais pas au crêt de la Perdrix, il fait trop chaud pour un portage...

Il fait aussi trop chaud pour me lancer dans les sentiers de descente qui sont assez technique et je gagne la Croix de Chaubouret par la route.

Il y a au col un grand champ d’épilobes. Mais cette année, avec le temps sec, ces belles plantes on un air tristounet. Il suffit de comparer le 29 juillet 2020 et ce 22 juillet 2022.

D’autre part le champ a été massacré par la création d’une piste de trottinettes électriques.

Pauvre Croix de Chaubouret qui se transforme de plus en parc d’attraction...

Une petite descente de 1,5 km "à fond la caisse "permet de regagner le Rot et mon véhicule.

Il suffit de se laisser glisser...

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2022

. Dernière modification : 23 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain. En #9, il s’agit de Solidages (Solidago virgaurea). @+
    Philippe

Le 24 juillet 2022 à 06h56
  • Merci Philippe, je connaissais la grande, maintenant je connais la petite...

Le 24 juillet 2022 à 17h54

• Sortie du 19 novembre 2021 par BA42
  • Sortie du 1er avril 2021 par BA42
  • Sortie du 20 août 2020 par BA42

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)