Sortie du 13 octobre 2019 par Stef04 Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (2783m) - Aiguille Barseni (2681m) - Tête de l’Alp (2700m) - Traversée des crêtes du col de Sautron au col des Monges

Une très jolie ligne de crêtes qui permet de découvrir un endroit sauvage et le magnifique lac de la Reculaye.

Conditions météo

Très beau temps, température de saison, mais vent fort et glacial dès 2300m.

Cette ligne de crêtes me faisait envie depuis la parution du topo d’Arnaud. De plus, elle me permettrait de boucler un secteur, ayant déjà gravi les Têtes de Sautron et de Villadel voisines.

Il fait encore beau en ce mois d’octobre, nous y allons vite avant l’arrivée des gelées et de la neige.

Départ au petit matin du village de Larche vers le Riou de Rouchouse. Il ne fait pas très froid, et nous avançons à bon rythme... Je ne me rappelais plus que c’était si long d’atteindre "l’Isalette" et le Point 2549 "Sous le Col".

Mais cet endroit est toujours aussi majestueux, avec la Tête de Viraysse et La Meyna qui sont de toute beauté avec des couleurs automnales et ce grand bleu ubayen.

Le vent se lève gentiment, et nous nous dirigeons vers le Col de Sautron. Nous nous sentons oppressés par le Monte Vallonasso qui nous surplombe.

Au col, le vent se renforce et nous glace... Nous entamons donc rapidement la montée en crête vers la "Cime de la Coste du Col" en nous tenant quelques mètres en dessous du sentier et de la ligne de crête. Le sommet est atteint rapidement et nous profitons quelques minutes du panorama.

" Du mercantour aux sommets qui surveillent l’Ubayette, de la Haute-Ubaye au Viso, ce sont toujours des panoramas d’exceptions qui s’offrent à nous ".

Nous continuons donc notre chemin, vers la "Pointe de la Reculaye", mais l’un de nous va se retrouver en difficulté à la descente du 1er des sommets. C’est raide, et il déteste ce genre de terrain, terro-pierreux. À chacun ses faiblesses...

Nous l’accompagnons donc doucement jusqu’au col sous la Pointe de la Reculaye et nous décidons qu’il est plus sage pour cette fois de descendre au "Lac de la Reculaye" et d’y passer un moment agréable... Tant pis pour les 3 autres sommets qui constituent cette crête !

Puis, vient la descente par "La Montagnette", étonnant pâturage... Il est rare de voir des espaces si ouverts dans le coin !
Retour au "Riou de Rouchouse" dans un décor d’automne que j’adore... Les mélèzes qui se parent d’or, chacun à leur rythme, ces beaux sommets illuminés par un magnifique ciel bleu...

Ce qui est sûr, c’est que je reviendrai finir cette crête !

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2019

. Dernière modification : 14 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De bien belles photos !

Le 14 octobre 2019 à 18h38

• Sortie du 13 juillet 2023 par Peyuko

Tête de Moïse (3104m) par sa face sud-ouest

Tête de Moïse (3104m) par la Via Ferrata (face sud-est)

Têtes de Villadel et de Platasse (2706 et 2728m)