Sortie du 9 septembre 2019 par Randotesavoie Pointe de la Cochette (1618m) – à raquettes

J'ai eu l'occasion de réaliser cette sortie en compagnie de la promo L3 Géosciences et Environnement (2019 - 2020) et avec 3 supers encadrants ; bien évidemment pas en raquettes mais avec des chaussures de marche ! La Cochette est un très beau sommet du massif de la Chartreuse, dominant d'assez haut la vallée (environ 720 m) et offrant un très beau panorama jusqu'au Mont Blanc par temps clair.

Conditions météo

Période : Fin de l’été / Au soleil couchant.
Météo : Nuageux au début, puis se dégageant progressivement.
Terrain : Plutôt humide, avec traces de neige.
Vue : Dégagée dans les vallées, les plus hauts sommets sont couverts.

La difficulté :

→ MOYEN

Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Peu difficile - courte rando en aller-retour et parfois raide.)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile - attention aux lapiaz passé le Col du Grapillon.)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé - le sentier est parfois chaotique et le sommet peut impressionner les sujets au vertige.)

Les caractéristiques :

• Altitude départ : 1200 m
  • Altitude Cochette : 1618 m
  • Dénivelé total cumulé : 920 m
  • Distance : 6,08 km en aller-retour
  • Durée : environ 1h45 (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches, cairns et traces

Les étapes :

• Départ : Les Bruyères (parking)
  • Étape n°1 : Le Col du Grapillon
  • Étape n°2 : La Pointe de la Cochette
  • Étape n°3 : Le Col du Grapillon
  • Étape n°4 : Les Bruyères (parking)

Le parcours de la sortie :

Cette rando a directement été effectuée après une longue route de plusieurs heures pour accéder au parking. Cela dit, étant courte et agréable, elle fut plutôt la bienvenue !

Au départ du parking, on rejoint le sentier à droite de l’auberge et on commence la grimpette. Le Mont Blanc est déjà visible quoi qu’un peu dans les nuages, idem pour le Mont Outheran et le Mont Granier. Le sentier s’élève tranquillement et rejoint une piste plus large (suivre les marques jaunes et les cairns). C’est plutôt sympa de cheminer sous les bois.
Après 800 m de marche, on atteint un replat et une clairière, sous le Col du Grapillon.

Suite à ce replat, la pente se redresse un peu plus sérieusement et le sentier se dirige vers la piste noire des Bruyères. On la remonte assez bien en alternant passages sur la piste et dans la forêt. On retrouve ensuite un terrain moins pentu et le sentier rejoint la gare amont du Téléski des Bruyères.
Après deux lacets, on arrive au Col du Grapillon (1509 m - étape n°1).

On suit le panneau pour se diriger vers la Pointe de la Cochette. Le chemin passe sur une agréable ligne de crête, toujours en forêt, et avec parfois de jolis points de vue sur la vallée Ouest. La roche se fait plus présente et on commence à voir des lapiaz (terrain plus glissant).
Après une traversée et quelques lacets, on finit par atteindre la croix sommitale avec en prime, une vue absolument magnifique (1618 m - étape n°2). Les efforts sont récompensés avec en plus les nuages qui commencent à se dissiper et le soleil qui va se coucher.

Après avoir eu une explication sur la formation des paysages que nous avons sous les yeux, on revient au parking de départ en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller (étapes n°3 et n°4).
Vu l’heure qu’il était, on a décidé de passer la seconde pour ne pas arriver en retard à notre gîte ! En revenant au parking, on a pu admirer les sommets alentours qui au départ étaient cachés par les nuages.

Bref, une rando que je trouve très sympa ; à réaliser de préférence tôt le matin ou tard le soir pour admirer le lever ou le coucher du soleil.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2019

. Crédits : C. Delbart ; F. Hinschberger ; A. Lacoste

. Dernière modification : 23 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 décembre 2022 par David.C
  • Sortie du 16 novembre 2019 par patrick73
  • Sortie du 23 novembre 2017 par Holdwiig

Mont Outheran (1676m) en boucle

Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) (...)