Sortie du 22 janvier 2020 par vermatoiz Boucle des Lacs (Alpe d’Huez) – à raquettes

Une balade facile offrant un superbe panorama.

Conditions météo

Beau temps, très bonne neige.

Partis pour les Grandes Buffes, nous avons été arrêtés au pied de la Rampe des Commères pour cause de travaux dans le tunnel du même nom.

Pour ceux que ça intéresse, la D1091 est fermée au niveau du Clapier (barrage de St Guillerme au pied de la Rampe des Commères) de 9h à 11h le matin, et aussi dans l’après-midi, en raison de travaux suite à un éboulement dans le tunnel des Commères début janvier.

Le changement de programme nous amène à l’Alpe d’Huez pour faire un petit tour des lacs, et malgré la proximité des remontées, ça reste une belle balade...

Le plus pénible reste la sortie de la station, entre les pistes de fond à éviter, les pistes de ski à traverser, le bruit des remontées, la signalétique un peu hasardeuse, c’est un vrai bonheur de s’éloigner et de gagner des zones un peu plus calmes...

Juste avant d’arriver au lac Besson, nous avons rejoint la crête à gauche dominant le lac Noir pour aller pique-niquer sur des rochers dégagés, face au lac et au Grand Pic de Belledonne, entre autres merveilles...

Mes amis ayant eu l’heureuse idée d’apporter un petit St-Joseph blanc, nous trinquons à la nouvelle année et à l’anniversaire de l’un d’entre eux, et j’ai une petite pensée pour certains "collègues" qui, eux, trinquent à la bière !

Notre départ plutôt tardif, entre le réveil pas trop tôt et les aléas de la route, fait que nous n’irons pas plus loin sur le plateau, mais plutôt descendrons vers le lac Noir pour remonter en face pour la vue sur la vallée, puis contourner le lac vers son déversoir, remonter sur les crêtes et revenir vers la piste pour redescendre sur la station.

Il fait beau et doux, avec une espèce de ciel laiteux un peu bizarre vers la Muzelle et le Rochail, comme la brume de pollution qu’on voit quelquefois sur la ville, un ciel un peu jaunâtre comme plein de sable, bizarre vous avez dit bizarre...

Pour rejoindre le bas de la piste, nous coupons dans la neige fraîche et profonde et c’est un vrai régal, voilà tout le plaisir des raquettes !

Nous regagnons le parking de fort belle humeur, prêts à de nouvelles "aventures" !

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2020

. Dernière modification : 23 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 mars 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 23 février 2021 par jump38

Les lacs de l’Alpe d’Huez en boucle