Sortie du 13 juillet 2017 par Nardino Tête de Sautron (3165m)

Un magnifique belvédère des environs de Larche, dépassant largement les "3000" et techniquement facile d'accès.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très belle journée de juillet comme on les aime. Même un peu chaude au retour dans la marmite du Vallon du Riou Rouchouse.

Distance : 17km
D+ : environ 1600m
Durée : environ 9h
Difficulté : Difficile (Cotation essentiellement due à la distance et à l’importance du dénivelé).

Pas de matériel spécifique de protection mais une bonne paire de bâtons de marche et de bonnes chaussures.

Ceci dit la montée finale est raide et se fait dans une face orientée Nord où par conséquent on peut trouver d’importants résidus neigeux. Ne pas hésiter à se renseigner pour les éventuels équipements nécessaires.

Dans les périodes de grandes chaleurs il est préférable partir de Larche assez tôt afin d’éviter le plus possible une montée face au soleil.

Balisage : GR jusqu’au carrefour de Prés Bas (GR5 et GR56), GRP jusqu’au franchissement de la crête de l’Isalette (Tours de Chambeyron, de Sautron, de Soubeyran, etc.), cairns par la suite (si on a la chance de tomber dessus).

Récit de la sortie

Du Camping "Les Marmottes" nous avons rejoint le village de Larche.

Le pont sur le Riou de Rouchouse franchi, nous nous sommes immédiatement engagés à droite dans la Rue de la Clavette qui passe à côté de l’OT et de la Mairie.

150m plus loin cette rue se transformera en une piste agricole qu’on suivra sur 600m jusqu’à son terminus (pour ceux qui ont mal aux pieds, ici possibilité de parking).

À gauche on trouve un sentier commun à plusieurs GR (notamment le GR5 et la "Via Alpina") qui nous hissera jusqu’au carrefour de Pré Bas à quelques dizaines de mètres d’une position de défense (Point d’appui 1893m). Sentier assez raide mais ça sent rudement bon, et ça réveille !

Au carrefour on laisse partir ces 2 GR à gauche vers le Col de Mallemort et on poursuit tout droit en direction du Col de Sautron et du Col des Monges, jusqu’au carrefour de Pré La Font où comme son nom l’indique coule une source.
L’eau y est excellente et profitez-en pour remplir vos gourdes.

Au panneau indicateur prendre le sentier à gauche en direction du Col de Sautron.

La montée se fait nettement plus rude pour atteindre une sorte de collet sur la Crête de l’Isalette sur laquelle on est accueilli par un gros cairn caractéristique.

Ici théoriquement il faudrait poursuivre sur le sentier, jusqu’au carrefour de "Sous le Col", pour emprunter le sentier du Col de la Portiolette mais sachant qu’à un moment il faudra redescendre et je n’aime pas ça, j’ai préféré partir dans le vallon dominé à gauche par la Tête de Viraysse et la Meyna. Disons que ce sera en quelque sorte un raccourci.

La progression s’est effectuée plus à gauche que l’itinéraire de ski de rando indiqué sur la carte.

On rencontrera un front morainique plus ou moins à l’endroit où la carte indique une source. Ce front gravi nous avons poursuivi par sa crête de droite, très émoussée (un véritable jardin d’edelweiss).

Et c’est ainsi qu’après un cheminement gondolé mais facile, nous avons retrouvé à l’altitude 2500m, arrivant de droite, le sentier de La Portiolette.

Nous l’avons suivi jusqu’à se retrouver à l’altitude 2600m devant une vaste étendue de rochers de toutes tailles précédant les pentes finales du Col de Portiola et coincée entre les contreforts de la Tête de Sautron et l’Arête de Portiolette.

Ici nous avons donc quitté le sentier pour nous lancer dans la traversée de ce paysage martien. Mille cairns et des traces assez visibles nous ont guidés dans ce dédale jusqu’au pied du Col.

La montée vers ce dernier est raide mais il y a une sente bien marquée et le franchissement de deux névés n’a posé aucun problème.

À partir du Col de Portiola (2899m) commence la montée finale à la Tête de Sautron.

D’emblée il a fallu traverser un névé pas très pentu mais qui par neige dure peut faire réfléchir. Ce-jour là pas de soucis, les godasses plantaient bien.

Pour la suite, on entre dans le domaine de la Haute Montagne. mais la progression est aidée par une sente bien tracée dans la caillasse, qui se faufile à merveille entre les difficultés du terrain. Quelques passages escarpés se franchissent sans problèmes.

L’arrivée au sommet est un véritable spectacle sur la Haute Ubaye et sur la Val Maira. On y trouve une croix métallique d’au moins trois mètres de haut. Il y a des rochers sur lesquels on peut s’asseoir confortablement pour casser tranquillement la croûte tout en passant en revue les nombreux sommets déjà visités ou à faire.

Retour au Camping de Larche par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2017

. Dernière modification : 17 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ouah ! superbe sortie, un classique de l’Ubaye, et superbes photos sous un ciel magnifique ce jour là. J’ai adoré ta photo 42 où tu fais référence au pas de la Forcellina dont je me souviens très bien pppfff ! 40 degrés en neige dure pour le franchir lors de mon ascension du Rocca Bianca, par le col de Sautron, l’année dernière. Merci !

    Le 19 février 2020 à 18h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2022 par Mick1018
  • Sortie du 13 août 2022 par Peyuko
  • Sortie du 24 juillet 2021 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata de Saint-Ours à Meyronnes (2600m) en Haute (...)

Tour de la Meyna

Tête de la Courbe (3089m)