Sortie du 12 octobre 2019 par pépite Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta

Un classique de la Haute Ubaye ! Pour la beauté de ses lacs tous différents, pour l’imposante masse du Brec de Chambeyron, pour le superbe tour d’horizon du sommet, pour le plaisir de faire un 3000 "facile", il faut reconnaître que sa réputation n’est pas usurpée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps beau et doux en vallée, vent froid en haute montagne. Voile nuageux passager vers la mi-journée.

Récit de la sortie

Ubaye jour 6

Après le Bric de Rubren, voilà une autre rando qui était depuis des années dans ma liste des "non-négociables". À juste titre !

Rien que de venir à Fouillouse, c’est toute une aventure ! On ne vient pas par hasard dans ce bout du monde à l’atmosphère de camp de base, qui me rappelle La Bérarde. Je m’imagine ce que ce doit être de passer un hiver ici… Un jour, quand j’aurai le temps. On dit toujours ça…

Pour l’instant, mon regard est comme hypnotisé par le Brec de Chambeyron, que je découvre pour la première fois d’aussi près. Rien à envier au Cervin, avec la tranquillité en plus…

La montée vers le Refuge du Chambeyron est un enchantement. Le sentier, jamais raide, effectue de confortables lacets, serpente entre mélèzes et pins, et procure de belles vues sur la vallée. La partie en balcon est magnifique. Le paysage est piqueté de flamboyants mélèzes tout rabougris, touchante preuve de l’adaptation de la vie en milieu hostile, ici à plus de 2500m d’altitude.

Le refuge est atteint en 2h environ. Le ciel commence à se voiler, procurant cette lumière tamisée automnale que j’affectionne tant, qui adoucit les contrastes et amène une touche de mélancolie au paysage, préfigurant le long hiver à venir.

Au-delà du refuge, les lacs, tous différents, sont autant de petits joyaux. Le Lac Premier d’abord, dans un cadre encore pastoral. Le Lac Long ensuite, bien maigre face à la monstrueuse moraine du glacier rocheux du Chambeyron. Le Lac des Neuf Couleurs enfin, aux reflets sans cesse changeants qui justifient son nom. Si d’en bas aujourd’hui, il ressemble à une sinistre étendue noire, c’est en montant vers la Tête de la Fréma que toute la palette des couleurs se déploie : du turquoise, de l’azur, du noir…

La montée au Col de la Gypière puis à la Tête de la Fréma est rapidement avalée, la forme est là, comme toujours en fin de saison… J’ai l’impression de me balader les mains dans les poches en faisant du 600m à l’heure à 3000m d’altitude !

Un vent froid nous accueille au sommet. Il faudra s’abriter derrière les rochers pour casser la croûte. Comme c’est la règle depuis le début de la semaine, nous profitons du sommet et du panorama pour nous seuls pendant presque une heure, et admirons les changements de lumière et d’ambiance selon les caprices du voile nuageux.

Nous attaquons la descente alors qu’une procession de randonneurs (voire vététistes !) part à l’assaut du sommet. Nous ferons la boucle par le Pas de la Couleta, qui est certes un peu longue parfois, mais permet de profiter d’ambiances bien différentes. Nous retrouverons les bosquets de mélèzes qui commencent à changer de couleur. Puis nous rentrerons à Fouillouse, heureux de cette belle journée. Une de plus…

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2019

. Dernière modification : 15 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Encore une très belle sortie en Ubaye ! pour ma part j’adore également cette vallée, je trouve aussi que le Brec de Chambeyron est un très beau sommet. Je ne partage pas par contre la comparaison avec le Cervin considéré comme une des belles montagnes des Alpes voir du monde. En tout cas bravo pour ce beau séjour !

    Le 16 avril 2020 à 11h06
  • Oui nous avons été particulièrement gâtés par la météo et les conditions. De quoi clore la saison 2019 en beauté ! La Haute Ubaye est vraiment une région magnifique, encore assez sauvage je trouve (mais chut !).
    C’est vrai que je me suis peut-être laissé emporter un peu en comparant le Brec au Cervin ! Pour y avoir été au pied, ce ne sont pas les mêmes dimensions ! Mais le côté marchandisation et sur-fréquentation de Zermatt m’avait un peu rebuté...
    En tout cas, ça me fait plaisir de partager un moment d’évasion en montagne avec d’autres amateurs en ces temps de confinement !

    Le 16 avril 2020 à 16h10
  • Si je devais citer les deux montagnes qui m’ont fait la plus forte impression lorsque je les ai découvertes pour la première fois (de près), je dirais aussi le Brec de Chambeyron et le Cervin.
    Certes, pas comparable dans leur dimension et pour avoir gravi les deux cimes, je dirais qu’il n’y a pas de commune mesure.
    Cela dit, je partage complètement votre avis !
    Rebuté par le consumérisme du Valais. On est bien mieux lorsqu’on grimpe dans le secteur du Brec. Cette solitude sauvage, c’est peut-être ça qui n’a pas de prix !

    Le 16 avril 2020 à 16h28
  • Je suis d’accord avec vous sur ce point : on peut préférer la quiétude ou l’ambiance de Fouillouse ou de Maljasset par rapport à celle de Zermatt ou pourquoi pas celle de Chamonix...
    Mon point de vue étant uniquement fondé sur le critère esthétique ou effectivement le Cervin vu des environs de Zermatt représente la montagne parfaite, mythique et connu dans le monde entier (comme le Fitz Roy, l’Ama Dablam...).
    Pour ma part rien que dans les Alpes Françaises, ma préférence irait vers d’autres sommets : par exemple les Aiguilles d’Arves, l’Aiguille de la Dibona, le Mont Aiguille...sans citer certains autres sommets des Ecrins ou du Mont Blanc.
    Bien entendu, ces affinités avec certains sommets sont personnelles et il y a également une part de subjectivité !

    Le 17 avril 2020 à 10h15
  • Tout à fait d’accord avec vous Michel, en particulier votre dernière phrase.
    A mon avis, c’est une bonne chose que la subjectivité entre en jeu (selon les conditions du moment, la forme, l’état d’esprit...). Autrement nous irions tous aux mêmes endroits !

    Je pense que le fait d’avoir découvert l’Ubaye en automne, sans contraintes de temps de mon côté, avec une météo magnifique et parfois sans croiser la moindre personne de la journée a grandement contribué à mon enthousiasme. On est toujours plus réceptif quand les conditions sont optimales !

    Le 17 avril 2020 à 11h35
  • dani 13

    Pour avoir effectué la boucle depuis Fouillouse par le refuge indiqué et retour par le pas de la Couletta, c’est déjà une magnifique randonnée. Je souhaiterais trouver un accompagnant pour aller au sommet de la tete de la Frema, cet été pourquoi pas en 2 jours, c’est mon désir le plus fort. Alors avis aux amateurs !

    Le 2 juin 2022 à 15h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 12 juillet 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 juin 2020 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Chambeyron - 4 jours

Col de la Gypière (2948m)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)