Sortie du 14 octobre 2017 par pépite Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

Une ascension très variée mais longue, dans des paysages magnifiques et sublimés par les couleurs de l’automne !

Conditions météo

Magnifique journée d’automne, températures très douces, tempête de ciel bleu !

Après notre randonnée au Pic du Lac Blanc la veille, c’est tout naturellement que nous voulions nous attaquer au seigneur du massif, le Thabor. Ce ne sont pas les variantes d’ascension qui manquent. En consultant les différents topos, nous avons opté pour la montée depuis les Chalets de Laval.

De nombreux lacs agrémentent la montée. Coup de cœur pour le Lac Long ! Un site vraiment magnifique et des rives très accueillantes qui invitent à la contemplation. Le Lac Rond et le Lac des Muandes font en revanche grise mine, le niveau de l’eau y étant plutôt bas en cette mi-octobre.

Dans la montée au Col des Muandes, la fatigue se fait sentir, en particulier pour ma compagne. Le rythme ralentit. Arrivés au col, le Thabor nous semble encore bien loin ! Nous sommes partis trop tard et avons trop traîné. Si nous allons au sommet, nous pouvons oublier le repas du soir à la chambre d’hôtes !

Décision prise, nous nous arrêtons au sommet de la Roche du Chardonnet. C’est déjà un bel objectif en soi, et la vue y est très belle, en particulier vers le Vallon de la Neuvache. Nous nous posons un bon moment au sommet.

Pour la redescente, nous faisons la boucle hors sentier vers les Lacs de la Madeleine. Si la montée au Thabor est bien fréquentée en ce samedi d’octobre (par beaucoup de nos voisins transalpins notamment), nous ne croiserons personne par-là, comme toujours quand on s’éloigne des sentiers battus. Ce petit détour est donc plus que recommandable.

Deux ans plus tard, le Thabor me résistera encore une fois. Fin-octobre 2019, je suis monté depuis la Vallée Etroite. Une bonne quantité de neige fraîche était tombée les jours précédents en altitude. Son épaisseur augmentait très vite au-dessus du Col des Méandes, et je pataugeais bientôt dans plus de 50 cm. Trop fatigant, je me résignais à abandonner une seconde fois… Il faudra revenir un jour !

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2017

. Dernière modification : 26 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2019 par Vero.
  • Sortie du 25 juin 2016 par ThF
  • Sortie du 14 septembre 2014 par Agarock, Gégé56

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)