Sortie du 19 août 2013 par jean331 Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet
Ascension du Grand Capelet effectuée en 2013 par son versant Gordolasque ou le Mercantour dans tous ses états : contrastes entre les forêts d'épineux et la mare nostrum qui se répand sur l'horizon, lacs d'Azur dans leurs écrins de caillasses et soleil du sud qui irradie les premiers sommets de l'arc alpin...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil en matinée, cela se gâte avant la mi-journée, un été classique dans le Mercantour.
Récit de la sortie
Je partage les photos de cette sortie d’août 2013 sur le sommet le plus charismatique de la crête séparant les vallées de la Gordolasque et des Merveilles. J’adore ce secteur, de nombreux sommets du coin portent des noms aux références diaboliques : Cime du Diable, Lac d’Enfer, Pas du Trem (Tremblements), Lacs de la Valmasque (Sorcière), etc...
Ces noms démoniaques ont été généreusement attribués par le clergé au moyen âge afin de marquer les esprits des habitants des vallées environnantes (Roya, Bévéra, Paillon) et de les décourager de monter en ces lieux portant encore les stigmates (les fameuses gravures rupestres de la vallée des merveilles) de cultes païens d’avant l’avènement de J-C, de crainte qu’ils ne se détournent de la religion catholique.
À notre époque, ces appellations sataniques ne terrifient plus grand monde et malheureusement pas les adeptes des visites payantes des sites des gravures en 4X4.
La montée au Grand Capelet par le côté Gordolasque via le vallon d’Empuonrame et le Pas de l’Arpette permet d’éviter les chemins fréquentés par ces touristes motorisés et d’accomplir un parcours sauvage et panoramique entre Haute Roya et Vésubie absolument magnifique.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.