Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle Sortie du 26 octobre 2015

Sortie réalisée le 26 octobre 2015.

Balade automnale sur les hauts sommets du Vercors

Conditions météo

Beau temps, plutôt doux, quelques bancs de nuages d’altitude poussés par un fort vent du sud-est.

Une belle fenêtre de beau temps, un petit tour vers le point culminant du Vercors (au sens usuel du terme), massif que j’avais un peu délaissé ces derniers temps...

Départ vers 11h pour une boucle que j’avais déjà parcourue il y a quelques années au printemps... Cette fois, l’ambiance sera différente... Et le risque d’orage sera d’ailleurs inexistant...

Montée par le pas du Fouillet... Un peu tard en saison pour les couleurs flamboyantes des hêtres de ce versant, il aurait fallu venir il y a deux semaines... Mais le ciel est clair et le paysage est joli... On débouche sur le plateau, direction le vallon et le col séparant le Petit Veymont du Grand... On commence par l’ascension du petit, pour tout d’abord profiter de la vue vertigineuse sur la vallée, et aussi en profiter d’observer la face du grand pour y tracer un itinéraire de montée...

On attaque la face... Le terrain est sec, et malgré la raideur, la face se laisse remonter sans aucune difficulté, pour peu qu’on fasse les bons choix d’itinéraire... Sommet finalement vers 14h, grande pause pour profiter du panorama, malgré le vent assez violent...

15h, descente tranquille... Des nuages d’altitude se font de plus en plus présents, masquant par moment le soleil... Retour sur le plateau, direction le pas des Bachassons, et sa source bienvenue sur ce plateau aride...

Direction le pas de la Selle. Il n’est que 16h, il y a encore le temps de poursuivre la balade, direction les crêtes des rochers du Parquet, offrant une superbe vue sur la vallée de part et d’autre du Mont Aiguille, trônant au milieu, joliment éclairé par le soleil descendant... On y restera jusque vers 17h, lorsque les bancs de nuages masquent définitivement le soleil descendant, dont on ne verra pas le coucher cette fois-ci...

Descente tranquille par le sentier du pas de la Selle, fin de la balade vers 18h30, dans la nuit tombante.

Dernière modification : 27 octobre 2015

Photos « Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle »

Vue sur l'objectif depuis la route de Saint Michel-les-Portes. Au départ, vue sur les crêtes du Baconnet. Couleurs d'automne sous le sommet de Peyre Rouge. Couleurs d'automne... Montée en forêt... La combe du pas des Bachassons. Regard arrière. Montée au pas du Fouillet. Le pas du Fouillet. On débouche sur le plateau. Vue sur le plateau et ses dolines. Montée vers le Petit Veymont... Sous les crêtes du Grand Veymont... En montant au Petit Veymont, vue sur le sommet du Grand Veymont. Sous la barrière est du Vercors, la vallée de Gresse-en-Vercors. Vue plongeante sur la crête de Quinquambaye. La vallée de Saint Michel-les-Portes, face au Trièves et à l'Oisans. Le vallon de montée. Vue sur le col de l'allimas et les crêtes du Baconnet. La raide face de montée vers le Grand Veymont. Raide montée... Regard arrière vers le Petit Veymont. Dans la face, sous la crête. Arrivée au sommet, dominant les crêtes de la barrière est. On domine le paysage... Au loin, Grenoble et les sommets de Chartreuse. Les hauts-plateaux du Vercors... La crête de descente... Regard arrière vers le sommet. La vallée du Trièves et le Mont Aiguille. Descente vers le plateau... Retour sur le plateau. Regard arrière... Vers le pas des Bachassons... Le vallon des Bachassons. Au loin, la Dent de Die. Descente vers le pas de la Selle... Plateaux... Retour sur la crête, vue sur le Mont Aiguille. Le point culminant des Rochers du Parquet. Regard vers le Grand Veymont. Jeux de lumière... Le Mont Aiguille... Les crêtes des Rochers du Parquet... Lumières du soir... Le Grand Veymont au soleil descendant... Retour au pas de la Selle. Les pentes débonnaires des Rochers du Parquet. Descente du pas de la Selle... Au loin, le Grand Ferrand... Un dernier regard vers le Mont Aiguille... Descente en forêt...