Sortie du 7 juillet 2020 par jump38 Refuge de Chabournéou (1998m) par le lac de Vallonpierre et retour par le plateau de Tirière

De quoi rester bouche bée d'admiration, tant le paysage est magnifique. La montée sur le plateau de Tirière, depuis le Chalet-hôtel du Gioberney, est un régal autant du point de vue des paysages que de la qualité du sentier.

Conditions météo

Grand beau. Ciel tout bleu.

(NB : j’ai raccroché cette sortie à ce topo mais nous n’avons fait qu’une partie de la boucle du topo et en sens contraire de celui-ci.)

Moyennant un lever très matinal et deux heures de route, nous voilà sur le parking du Chalet-Hôtel du Gioberney où nous passerons la nuit ce soir.

Quelques minutes de marche et dès la passerelle (indispensable !) sur le torrent du Gioberney, nous voilà au soleil.

Nous attaquons la montée au Plateau de Tirière. Le sentier est superbement tracé et agréable aux pieds, le paysage est superbe quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, cette montée est un régal ! Au niveau de la cabane, un ’banc’ (enfin, une simple planche) nous accueille pour le pique-nique, face à la vallée avec le magnifique Sirac sur notre gauche et le secteur des Rouies sur notre droite.

On discute avec un couple de randonneurs qui viennent du Refuge de Chabournéou et qui nous disent avoir eu pas mal de difficultés à traverser les deux branches de torrent avant la Cabane du Pis. De toutes façons on a décidé de prendre du temps et de ne pas aller jusqu’à Chabournéou.

Direction maintenant la Cabane du Pis... et là, c’est une autre histoire ! Le sentier est certes bien tracé mais assez pentu, doté de nombreux ’roulements à billes’, et parfois exposé. On apprécie les bâtons pour cette partie du parcours !

Enfin la pente se calme.

Ce versant de l’accès au plateau n’a rien à voir avec l’autre... ce qui fait l’intérêt de la boucle ; et il est surtout très fleuri... d’où pas mal d’arrêts photos.

En cours de descente, on fait un petit aller-retour à la Cabane du Pis qui est plus un abri de fortune sous roche qu’une véritable cabane !

S’ensuit la descente jusqu’à retrouver le Sentier du Ministre, que nous avions parcouru récemment dans les deux sens lors d’un aller-retour vers le Col de Vallonpierre, et qui nous ramène à notre point de départ.

C’est tranquillement installés sur la terrasse de notre hébergement du jour, et devant une superbe tarte myrtille-framboise... et une petite bière, que nous nous remettons de cette magnifique balade.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2020

. Dernière modification : 10 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Juste magnifique !
    La cascade du Voile de la Mariée est superbe !

Le 10 juillet 2020 à 21h46

• Sortie du 11 septembre 2015 par Ozenn

GR® 54 - Tour de l’Oisans et des Écrins - 12 jours

Pic de Vallonpierre (2741m)