Sortie du 21 juillet 2020 par vermatoiz Lac du Vallon (2493m)

Ce lac haut perché est logé dans un bel écrin, entouré de sommets majestueux, et se mérite par une longue et raide montée, dans un paysage fabuleux.

Conditions météo

Beau temps chaud, puis plus frais en haut, avec quelques nuages bourgeonnants.
Aucun névé sur le chemin.

Je retourne visiter ce merveilleux lac pour la 4e fois, cette fois pour le faire découvrir à 2 amis.

Je vais tester un nouveau départ, par les Suffets, pour éviter la longue piste forestière.

Du coup on part d’un peu plus haut, on fait un peu moins de route et un peu moins de dénivelé aussi (1300m quand même !), c’est tout bénèf !

Dans la portion la plus raide, nous rencontrons une équipe occupée à remonter le chemin et à consolider des marches, nous échangeons quelques mots et les remercions pour leur travail qui nous facilite un peu la marche...

Un peu plus haut, un chamois sous le sommet des Clottous attire notre attention, et sa traversée aérienne dans les pentes schisteuses force notre admiration...

La montée me paraît plus longue que la dernière fois que je l’ai faite, il y a 4 ans....les pentes se redressent ! Mais bon, ça reste un plaisir de crapahuter dans ce paysage, et l’arrivée au lac nous récompense de nos efforts...

Il ne reste plus de glaçon dans l’eau, c’est pas grave, on n’a pas le pastis !

Il reste de beaux névés sur les pentes environnantes, encore pas mal de fleurs même si beaucoup sont fanées, et les sommets environnants sont de toute beauté...

Après une bonne pause un peu au-dessus du lac pour mieux le contempler, nous prenons le chemin du retour, à regret, mais la route est longue jusqu’en bas !

Nous sommes montés par Serbernon, où on trouve un superbe promontoire dominant la vallée, et j’ai vu sur la carte qu’il y a une variante à ce chemin, aussi nous allons la tester au retour.

Au niveau de la cabane des Charmettes, au lieu de remonter à droite par où nous sommes arrivés ce matin, nous descendons jusqu’à la passerelle en béton sur la Malsanne, puis empruntons un chemin qui longe le ruisseau un moment pour remonter ensuite en forêt, et rejoindre le sentier peu avant le promontoire de Serbernon.

L’un dans l’autre c’est à peu près équivalent, avec de beaux sentiers et une belle remontée dans les 2 cas...

Nous retrouvons la belle vue sur la vallée de Chantelouve, puis c’est la raide descente et le retour au point de départ.

Un arrêt "mousse" au gîte du col d’Ornon est bien apprécié, confortablement installés dans des fauteuils en terrasse, ben oui, on ne se refuse rien !

C’était encore une bien belle journée en montagne.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2020

. Dernière modification : 24 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Nadine !

Toujours aussi beau ce Lac du Vallon ! Un futur objectif ?
    Photo N°7 ce sont des stipes pennées.

@+

Jean-Marc

Le 29 juillet 2020 à 17h03
  • Merci Jean-Marc, je rajoute le nom.
    Il faut aller voir ce lac, le secteur est magnifique !
    A bientôt !

Le 29 juillet 2020 à 17h39

• Sortie du 18 août 2019 par Laurent
  • Sortie du 27 août 2017 par valverco
  • Sortie du 27 décembre 2016 par Yumi

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)